27-30 janvier 2019France – Égypte. Visite du président Emmanuel Macron en Égypte.

 

Du 27 au 29, le président français Emmanuel Macron effectue une visite en Égypte, après celle de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Paris en octobre 2017. Le 28, lors de leur conférence de presse commune, Emmanuel Macron rappelle que l’Égypte est un allié « stratégique » de la France – qui lui vend de nombreux matériels militaires – dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale, ainsi que dans la résolution des crises régionales. Il estime également que la « stabilité et la paix durables en Égypte vont de pair avec le respect des droits et des libertés de chacun dans le cadre d’un État de droit ». Le président Sissi lui répond qu’« on ne peut pas imposer à toutes les sociétés un seul chemin », soulignant que l’Égypte ne sera « pas construite par les blogueurs, mais par le travail, l’effort et la persévérance ». Selon Amnesty International, l’Égypte, où la répression de l’opposition, des médias et des réseaux sociaux s’est fortement accrue au cours des dernières années, est devenue « une prison à ciel ouvert pour les dissidents ».

Le 30, les quatre dirigeants d’organisation de défense des droits humains qui ont rencontré Emmanuel Macron la veille, Mohamed Lotfy, Mohamed Zaree, Gamal Eid et Gasser Abdel Razzeq, sont la cible d’une plainte pour « offense à l’État, menace à la sécurité nationale et atteinte aux intérêts du pays », pour avoir « diffusé de fausses informations à des responsables français ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  27-30 janvier 2019 - France – Égypte. Visite du président Emmanuel Macron en Égypte. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-30-janvier-2019-france-egypte-visite-du-president-emmanuel-macron-en-egypte/