27-29 août 2013France. Présentation de la réforme des retraites

 

Le 27, à l'issue de la consultation des partenaires sociaux, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault présente les grandes lignes de la réforme des retraites, qui succède à celle qui a été promulguée en novembre 2010 par la majorité précédente. Le financement du déficit de 7,6 milliards d'euros prévu pour le régime général en 2020 doit être assuré par une augmentation progressive des cotisations sociales de 0,3 p. 100 d'ici à 2017, répartie également entre les salariés et les entreprises, et par le report de six mois de la revalorisation des pensions de retraite. La hausse des cotisations patronales doit être compensée par des diminutions de charges pour les entreprises. À partir de 2020, le projet de réforme prévoit une augmentation de la durée de cotisation d'un trimestre tous les trois ans pour obtenir une retraite à taux plein, plutôt qu'une augmentation du taux de la contribution sociale généralisée qui aurait alourdi la pression fiscale. Enfin, le projet prévoit la création en 2015 d'un « compte pénibilité » permettant aux salariés travaillant dans des conditions difficiles d'accumuler des points échangeables contre des trimestres de formation ou de cotisation. La C.F.D.T. salue ce projet que rejettent la C.G.T. et F.O., tandis que le Medef reste dans l'attente des mesures compensatrices annoncées.

Le 29, invité à l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines), le ministre de l'Économie Pierre Moscovici annonce la compensation intégrale de la hausse des cotisations patronales due à la réforme des retraites par une baisse des cotisations famille dès 2014. Pierre Gattaz, président du Medef, demande également la compensation du financement du compte pénibilité.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  27-29 août 2013 - France. Présentation de la réforme des retraites », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-29-aout-2013-presentation-de-la-reforme-des-retraites/