20-30 mai 1995

Vatican - Pologne. Visite du pape Jean-Paul II en République tchèque et en Pologne et publication d'une encyclique sur l'œcuménisme

Du 20 au 22, le pape Jean-Paul II se rend en République tchèque dans un climat de relative indifférence dû à la désaffection religieuse que connaît le pays. Il canonise le prêtre Jan Sarkander, un artisan de la « recatholisation » de la Moravie au XVIIe siècle, avant de demander pardon aux non-catholiques pour les excès de la Contre-Réforme.

Le 22, il effectue une visite rapide à Skoczow, en Pologne. Dans son pays, dirigé par d'anciens communistes depuis septembre 1993, il appelle les catholiques à « assumer avec courage les responsabilités de la chose publique » et déplore le fait que « les croyants sont marginalisés ».

Le 30, de retour au Vatican, Jean-Paul II publie la première encyclique sur l'œcuménisme, intitulée Ut unum sint – « Qu'ils soient un » –, dans laquelle il réitère ses demandes de pardon pour les fautes de l'Église catholique, appelle à la réunification chrétienne et accepte un débat sur la « primauté » de l'évêque de Rome.

— Universalis

Événements précédents