4-10 septembre 1993Vatican – pays Baltes. Visite du pape Jean-Paul II dans les pays Baltes

 

Le 4, le pape Jean-Paul II entame par la Lituanie sa première visite dans les pays Baltes et sur le territoire de l'ex-U.R.S.S. S'adressant, au cours de son séjour de quatre jours, à une population catholique à 80 p. 100, il exprime son souhait d'une « nouvelle évangélisation » des anciens pays communistes confrontés au danger de l'indifférence religieuse conjugué à celui, inverse, des sectes. En outre, il dénonce les « tentations du nationalisme » tout en rappelant que « les grandes puissances ne doivent jamais contraindre un petit État à n'être qu'un satellite ».

Les 8 et 9, le souverain pontife se rend en Lettonie, où les catholiques ne représentent qu'environ 20 p. 100 de la population. Il lance un appel à « pardonner » aux oppresseurs, évoquant implicitement le sort de la minorité russe qui forme 34 p. 100 de la population.

Le 10, le pape achève son voyage par l'Estonie où ne vivent que quelques milliers de catholiques.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-10 septembre 1993 - Vatican – pays Baltes. Visite du pape Jean-Paul II dans les pays Baltes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-10-septembre-1993-vatican-pays-baltes-visite-du-pape-jean-paul-ii-dans-les-pays-baltes/