14-19 septembre 1995Vatican – Afrique. Visite du pape Jean-Paul II au Cameroun, en Afrique du Sud et au Kenya

 

Le 14, le pape Jean-Paul II se rend en Afrique afin d'y célébrer la fin du synode consacré au continent noir qui s'est tenu à Rome en avril-mai 1994. Il rend publique l'exhortation apostolique intitulée Ecclesia in Africa, document final du synode dans lequel le souverain pontife dénonce la « malhonnêteté », la « corruption », « le tribalisme, le népotisme, le racisme, l'intolérance religieuse, la soif de pouvoir » qui caractérisent certains États africains, et notamment certains « régimes autoritaires et oppressifs ». Jean-Paul II engage les militaires à transmettre le pouvoir aux civils, la communauté internationale à aider à la résolution des conflits et le F.M.I. et la Banque mondiale à alléger la dette des États africains. Concernant l'inculturation des Églises nationales, thème central du synode africain, Jean-Paul II se montre favorable au respect des valeurs culturelles africaines, mais refuse toute forme de syncrétisme avec les traditions locales.

Les 14 et 15, au Cameroun, le pape évoque la question des droits de l'homme ainsi que les assassinats inexpliqués de plusieurs membres du clergé catholique.

Les 16 et 17, Jean-Paul II effectue une visite hautement symbolique en Afrique du Sud, où il ne s'était jamais rendu pour ne pas cautionner le régime d'apartheid.

Les 18 et 19, au Kenya, où il prône « la libération de l'homme » en référence au régime autoritaire de Nairobi, le souverain pontife appelle l'Afrique à se réconcilier et à se prendre en charge.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-19 septembre 1995 - Vatican – Afrique. Visite du pape Jean-Paul II au Cameroun, en Afrique du Sud et au Kenya », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-19-septembre-1995-vatican-afrique-visite-du-pape-jean-paul-ii-au-cameroun-en-afrique-du-sud-et-au-kenya/