19-23 juillet 1995France – Afrique. Tournée du président Jacques Chirac en Afrique

 

Le 19, le président Jacques Chirac réserve à l'Afrique sa première visite officielle à l'étranger et, en premier lieu, au Maroc, « partenaire privilégié et à privilégier ». Cette visite marque les « retrouvailles » entre les deux pays dont les relations avaient été entravées sous la précédente présidence par la question des droits de l'homme. Des protocoles financiers d'un montant total de 2,15 milliards de francs sont conclus par les deux pays, soit le double de l'aide publique au développement octroyée ces dernières années.

Le 21, Jacques Chirac se rend à Yamoussoukro, capitale de la Côte-d'Ivoire, où il s'entretient avec le président Henri Konan Bédié et où il reçoit les chefs d'État des pays voisins venus le rencontrer, le Togolais Gnassingbé Eyadéma, le Béninois Nicéphore Soglo, le Burkinabé Blaise Compaoré et le Nigérien Mahamane Ousmane. « L'Afrique, à son rythme [...], est en train de construire l'État de droit », déclare le président français. Il rappelle le « devoir de solidarité » des pays industrialisés avec l'Afrique, pour laquelle il estime que démocratie et développement iront de pair.

Le 22, le président Chirac arrive à Libreville, au Gabon. Outre le président Omar Bongo, il y rencontre le Camerounais Paul Biya, le Congolais Pascal Lissouba, le Tchadien Idriss Déby, le Centrafricain Ange-Félix Patassé ainsi que le président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Le 23, Jacques Chirac achève sa tournée par Dakar, au Sénégal, où il est reçu par son homologue Abdou Diouf. Il s'y entretient également avec le Mauritanien Maaouya Ould Taya et le Guinéen Lansana Conté. À chacune de ses étapes, le président français affirme ne pas partager l'« afropessimisme » de certains et réitère le « message d'espoir et de confiance » qu'il est venu porter aux Africains.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-23 juillet 1995 - France – Afrique. Tournée du président Jacques Chirac en Afrique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-23-juillet-1995-france-afrique-tournee-du-president-jacques-chirac-en-afrique/