14-17 décembre 2021Mali – France. Départ de Tombouctou des soldats de l'opération Barkhane.

 

Le 14, les soldats français de l’opération Barkhane quittent Tombouctou, après avoir évacué leurs bases de Kidal, en octobre, et de Tessalit, en novembre, pour se replier sur Gao, en application du plan de redéploiement annoncé par Paris en juin. La sécurité de ces villes est confiée aux Forces armées maliennes et aux soldats de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). En janvier 2013, les soldats français de l’opération Serval, devenue Barkhane en août 2014, étaient intervenus pour défendre Tombouctou contre les groupes djihadistes armés.

Le 17, le président Emmanuel Macron annonce l’annulation de sa visite au Mali prévue les jours suivants, pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Il devait rencontrer le président Assimi Goïta à Bamako et les soldats français à Gao.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-17 décembre 2021 - Mali – France. Départ de Tombouctou des soldats de l'opération Barkhane. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-17-decembre-2021-mali-france-depart-de-tombouctou-des-soldats-de-l-operation-barkhane/