13-23 décembre 2021Union européenne – Russie – Mali. Sanctions européennes contre le groupe Wagner.

 

Le 13, l’Union européenne adopte une série de sanctions contre huit responsables et trois entités liées à la société de sécurité privée russe Wagner. Ces sanctions qui visent notamment le fondateur du groupe, Dmitri Outkine, concernent le gel d’avoirs et des interdictions de voyage. Wagner est accusé de violations des droits humains et d’organisation d’opérations clandestines au profit de la Russie, notamment en Ukraine, en Syrie, en Libye et en Afrique. Après avoir nié son existence, Moscou présente maintenant le groupe Wagner comme un acteur indépendant.

Le 23, dans un communiqué commun, seize pays occidentaux engagés dans la lutte antidjihadiste au Sahel – Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Suède – condamnent « fermement le déploiement de mercenaires sur le territoire malien » et accusent la Russie « d’un soutien matériel au déploiement du groupe Wagner ». La Russie et le Mali nient ces accusations. En septembre, le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga avait qualifié le redéploiement annoncé de la force française Barkhane dans son pays d’« abandon en plein vol ». Depuis lors, Bamako et Moscou ont renforcé leur coopération militaire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-23 décembre 2021 - Union européenne – Russie – Mali. Sanctions européennes contre le groupe Wagner. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juillet 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-23-decembre-2021-union-europeenne-russie-mali-sanctions-europeennes-contre-le-groupe-wagner/