8-23 décembre 2021France – Algérie. Ouverture des archives judiciaires de la guerre d'Algérie.

 

Le 8, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian rencontre à Alger le président algérien Abdelmadjid Tebboune, deux mois après l’émergence d’une crise diplomatique entre les deux pays, consécutive aux propos du président Emmanuel Macron sur la « rente mémorielle » entretenue par l’Algérie aux dépens de la France.

Le 10, la ministre de la Culture Roseline Bachelot, qui détient la tutelle sur les Archives nationales, annonce l’ouverture prochaine des archives judiciaires « en relation » avec la guerre d’Algérie, « avec quinze ans d’avance » sur le calendrier légal. Cette mesure était prônée par le rapport sur la réconciliation mémorielle franco-algérienne remis en janvier à Emmanuel Macron par l’historien Benjamin Stora.

Le 23, le Journal officiel publie l’arrêté relatif à cette procédure de « dérogation générale ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-23 décembre 2021 - France – Algérie. Ouverture des archives judiciaires de la guerre d'Algérie. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-23-decembre-2021-france-algerie-ouverture-des-archives-judiciaires-de-la-guerre-d-algerie/