3-4 décembre 2021France – Émirats arabes unis – Qatar – Arabie Saoudite. Visite du président français Emmanuel Macron dans le Golfe.

 

Le 3, le président français Emmanuel Macron entame une visite de deux jours dans trois monarchies du Golfe, centrée sur la lutte contre le terrorisme, la stabilisation du Proche-Orient et les questions commerciales. Aux Émirats arabes unis, il signe avec le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, un contrat de vente de quatre-vingts avions Rafale, fabriqués par Dassault Aviation, et de douze hélicoptères Caracal, du groupe Airbus.

Le 3 également est déposée devant le tribunal judiciaire de Paris une plainte, au nom de citoyens yéménites et de l’ONG yéménite Legal Center for Rights and Development, contre les princes héritiers émirati et saoudien, Mohammed ben Zayed al-Nahyane et Mohammed ben Salman, pour, notamment, « crimes de guerre », « torture », « disparitions forcées », « participation à une association de malfaiteurs à caractère terroriste » et « financement du terrorisme », en relation avec l’implication de leurs deux pays dans le conflit au Yémen. Ces plaintes visent des bombardements de populations civiles, des cas de torture, ainsi que l’aide apportée par Abou Dhabi et Riyad à Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA).

Le 4, après un bref passage au Qatar, Emmanuel Macron rencontre à Djeddah le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman. Ce dernier est isolé sur la scène internationale depuis l’assassinat du journaliste saoudien dissident Jamal Khashoggi, à Istanbul, en octobre 2018, qu’une enquête de la CIA l’accuse d’avoir commandité. Emmanuel Macron et Mohammed ben Salman évoquent notamment la reprise de l’aide financière de l’Arabie Saoudite au Liban.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-4 décembre 2021 - France – Émirats arabes unis – Qatar – Arabie Saoudite. Visite du président français Emmanuel Macron dans le Golfe. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-4-decembre-2021-france-emirats-arabes-unis-qatar-arabie-saoudite-visite-du-president-francais-emmanuel-macron-dans-le-golfe/