Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

8-17 décembre 2021

France. Débat au sujet d’une primaire à gauche en vue de l’élection présidentielle

Le 8, la maire de Paris Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2022, constatant l’éparpillement des candidatures à gauche – toutes en deçà des 10 % d’intentions de vote dans les sondages –, propose l’organisation d’une primaire citoyenne en vue de désigner un candidat unique. L’objectif d’une candidature unique à gauche est partagé par le mouvement de la Primaire populaire, héritage du collectif « Rencontre des justices » initié en juillet 2020, qui a lancé un processus de désignation du candidat par les citoyens eux-mêmes, et auquel près de deux cent cinquante mille personnes ont déjà adhéré.

Le 9, Yannick Jadot (EE-LV), Fabien Roussel (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (LFI), candidats à l’élection présidentielle de leurs formations respectives, rejettent la proposition d’Anne Hidalgo. Seul Arnaud Montebourg, également candidat, accueille favorablement cette initiative.

Le 17, l’ancienne ministre Christiane Taubira publie un message vidéo sur les réseaux sociaux dans lequel elle déclare « envisager » d’être candidate à l’élection présidentielle de 2022, sans vouloir être « une candidate de plus ». Elle se donne jusqu’à « la mi-janvier » pour se décider.

— Universalis

Événements précédents