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YOM KIPPŪR ou YOM KIPPOUR

La plus solennelle des fêtes religieuses juives, Yom Kippūr, est célébrée le 10 du mois de tishri. Au cours de cette fête de l'Expiation des péchés, on restaure la relation d'amitié du fidèle avec Dieu. La Bible l'appelle Shabbat Shabbaton (« sabbat du repos solennel », littéralement : « sabbat des sabbats ») car il est de rigueur de solenniser ce jour et de cesser alors tout travail, même si la fête tombe en semaine et non le jour du sabbat. Yom Kippūr est marqué notamment par l'abstention de nourriture, de boisson, de rapports sexuels ; sont prescrits aussi une onction d'huile et le port de souliers de cuir. La confession des péchés est accompagnée de prières de supplication par lesquelles on implore le pardon divin ; entre amis on se confesse et on se demande pardon mutuellement — condition reconnue nécessaire à l'obtention du pardon de Dieu. Le sérieux de la célébration du Yom Kippūr se mesure à la sincérité du repentir qui est manifestée par une amélioration de la conduite et par l'accomplissement de bonnes actions.

À l'origine, le grand prêtre exécutait au Temple une cérémonie sacrificielle complexe, confessant successivement ses péchés, les péchés des prêtres et les péchés d'Israël. Vêtu de lin blanc, il entrait ensuite dans le saint des saints (seul jour de l'année où cela était permis) pour y faire des aspersions avec le sang du sacrifice et offrir de l'encens. À la fin de la cérémonie, on conduisait au désert, où il était voué à la mort, un bouc émissaire qui portait symboliquement les péchés de la nation. Après la destruction du second temple de Jérusalem, la liturgie du Yom Kippūr fut représentée symboliquement dans les synagogues ; certaines communautés juives passent encore la journée entière dans la prière et la méditation. La veille du Yom Kippūr, l'office synagogal commence avec le Kol Nidre, qui est suivi d'une absolution. Dans certaines communautés juives, on a conservé la coutume qui consiste à réciter des versets des Psaumes, tout en balançant un poulet ou dix-huit pièces de monnaie au-dessus de sa tête avant d'en faire l'aumône.

— Richard GOULET

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Écrit par

  • : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Richard GOULET. YOM KIPPŪR ou YOM KIPPOUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GRAND PRÊTRE, Israël

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 844 mots
    • 1 média

    Titre donné dans l'ancien Israël au titulaire du sacerdoce suprême (hébr. kohen gadol, ha-kohen, kohen ha-roš). Ses attributions majeures sont définies dans l'Exode, dans le Lévitique et dans les Nombres, ainsi que dans le traité talmudique Yoma. Le grand prêtre appartient à...

  • JUDAÏSME - Les pratiques

    • Écrit par Gérard NAHON, Charles TOUATI
    • 4 433 mots
    • 2 médias
    ...Šabu'ot, le 6 sivan ; Sukkot, le 15 tišri. Le mois commence par une demi-fête, une néoménie, Roš Ḥodeš. Un jour occupe un rang exceptionnel, Yom Kippur, le Grand Pardon, qui se célèbre le 10 tišri (Lévitique, xvi, 30 ; xxiii, 26-32). Depuis Philon, il réunit à la synagogue un nombre considérable...
  • JUIVES FÊTES

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 1 126 mots
    • 1 média

    Les fêtes juives sont mobiles dans le calendrier civil, du fait qu'elles suivent le calendrier lunaire. Commençant en automne, ce dernier comprend les mois suivants : tišri, ḥešwan, kislew, ṭebet, šebat, adar, nissan, iyar, sivan, tammuz, ab, élūl. Afin de combler le retard...

  • Kol Nidre, CHANT SYNAGOGAL

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 613 mots
    À l'époque du roi Salomon et du premier Temple de Jérusalem, le grand prêtre effectue les sacrifices en récitant des prières tandis qu'un chœur de chanteurs, les lévites, contribue à sacraliser ces actes rituels. Mais les synagogues, qui apparaissent peut-être au IIIe siècle avant...

Voir aussi