Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

XANTHOMATOSE

La xanthomatose cutanée est réalisée par un dépôt lipidique à l'intérieur de cellules du derme (cellules de Touton) constituant des plaques infiltrées (xanthome plan), des tumeurs (xanthome tubéreux) ou une éruption passagère (xanthome éruptif). Certains xanthomes normolipémiques représentent un stade tardif de certaines hématodermies (histiocytosis X), mais la plupart (naevoxanthoendothélomes), apparaissant chez le nourrisson ou vers la cinquantaine, sont d'un meilleur pronostic. Ailleurs les xanthomes comportent des anomalies lipidoprotidiques : taux de bétalipoprotéine trop élevé dans l'hypercholestérolémie familiale, sévère par ses manifestations précoces d'athérosclérose ; augmentation du taux des triglycérides sanguins (et des chylomicrons) dans les xanthomatoses familiales, type Buerger-Grutz, de bon pronostic ; et enfin troubles où coexistent un excès des taux sanguins de bétalipidoprotéine, de glucose et d'acide urique, dont le pronostic est plus incertain.

Certains xanthomes sont secondaires à un diabète, plus rarement à une néphrose lipoïdique, à des troubles pancréatiques ou hépatiques (cirrhose biliaire), à certaines dysprotéinémies. Dans l'ensemble, leur signification dépend donc des troubles humoraux associés. Il existe une xanthomatose osseuse (ou granulome lipoïdique des os), caractérisée par la formation de géodes au sein du tissu osseux, sa localisation au crâne individualise la maladie de Schüller-Christian.

— Pierre de GRACIANSKY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre de GRACIANSKY. XANTHOMATOSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CLOFIBRATES

    • Écrit par Edith ALBENGRES
    • 1 075 mots

    Médicaments dérivés d'un principe actif, l'acide chlorophénoxyisobutyrique, les clofibrates sont utilisés dans le traitement de certaines hyperlipidémies.

    Leurs mécanismes d'action sont multiples. Ils diminuent le taux de lipoprotéines de très basse densité (VLDL)...

  • SURCHARGE SYNDROMES DE

    • Écrit par Didier LAVERGNE
    • 370 mots

    Le déficit ou le blocage des voies normales du métabolisme dans l'organisme humain aboutit à l'épargne et au dépôt de certains matériaux qui finissent par encombrer les tissus où ils sont accumulés.

    Le foie, plaque tournante du métabolisme, est au premier chef concerné...

Voir aussi