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MCCAY WINSOR (1867-1934)

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Bibliographie

J. Canemaker, Winsor McCay, his Life and Art, Abbeville Press, New York, 1987

P. Couperie, « Les Débuts du fantastique dans la bande dessinée : l'école du Herald », in Phénix, no 11, Serg, Ivry-sur-Seine, 1969

T. Groensteen dir., Little Nemo au pays de Winsor McCay, Préf. P. Greenaway, C.N.B.D.I.-Éditions Milan, Toulouse, 1990.

B. Peeters dir, Little Nemo 1905-2005, un siècle de rêves, Les Impressions nouvelles, Paris-Bruxelles, 2005

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Classification

Pour citer cet article

Dominique PETITFAUX. MCCAY WINSOR (1867-1934) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009

Autres références

  • LITTLE NEMO (W. McCay)

    • Écrit par
    • 188 mots
    • 1 média

    Il ne fallut pas dix ans à la bande dessinée américaine « à bulles » – née en 1896 avec The Yellow Kid de Richard Outcault – pour produire ses premiers chefs-d'œuvre, malheureusement aujourd'hui oubliés, comme The Kin-der-Kids (1906) du peintre Lyonel Feininger (1871-1956)....

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    Très tôt dans son histoire, la bande dessinée américaine donne naissance à deux chefs-d’œuvre : Little Nemo (1905) par Winsor McCay (1867-1934), récits oniriques partiellement inspirés par l’art nouveau, et Krazy Kat (1913), par George Herriman (1880-1944), bande animalière à l’humour...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par et
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    ...dessiner une suite de dessins qui forment un film de deux minutes (Fantasmagorie, 1908), Anson Dyer en Grande-Bretagne ou Victor Bergdhal en Suède. Windsor McCay, cartoonist new-yorkais glorieux, qui voyait dans l'animation un art original, pousse le contrôle du mouvement et du dessin à un point qui n'a pas...