HANDLEY VERNON GEORGE (1930-2008)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le chef d'orchestre britannique Vernon George Handley se fit le champion des compositeurs de son île natale, en concert comme en studio. Il grava ainsi plus de cent cinquante albums (dont près de quatre-vingt-dix comportent des pièces britanniques qui n'avaient jamais été enregistrées), comportant notamment des œuvres de Malcolm Arnold, Granville Bantock, Arnold Bax, Arthur Bliss, Rutland Boughton, Geoffrey Bush, Frederick Delius, Edward Elgar, Gerald Finzi, Patrick Hadley, Gustav Holst, Elizabeth Maconchy, E. J. Moeran, Cyril Rootham, Robert Simpson, Charles Villiers Stanford, Ralph Vaughan Williams, Grace Williams et William Walton.

Né le 11 novembre 1930 à Enfield, dans le Middlesex, Vernon George Handley étudie la philologie au Balliol College d'Oxford puis la musique à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il persuade le chef d'orchestre Adrian Boult de devenir son mentor. Après avoir fait ses débuts en 1961 avec le Bournemouth Symphony Orchestra, Vernon Handley dirigera souvent le Royal Philharmonic Orchestra de Londres de 1961 à 2008, ainsi que l'Ulster Orchestra de Belfast, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et le Guildford Philharmonic Orchestra, qu'il fonde à Londres en 1962. En dehors de son île natale, il se produit régulièrement avec l'Orchestre symphonique de Malmö, en Suède, ainsi qu'avec le Melbourne Symphony Orchestra et le West Australian Symphony Orchestra. Élevé au rang de commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 2004, Vernon Handley reçoit en 2003 un prix décerné par le magazine britannique Gramophone pour l'ensemble de sa carrière, et, en 2007, le Classical Brit Award. Il meurt le 10 septembre 2008, à Skenfrith, dans le Monmouthshire, au pays de Galles.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« HANDLEY VERNON GEORGE - (1930-2008) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vernon-george-handley/