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VERMEER DE DELFT (1632-1675)

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  • Écrit par

Bibliographie

G. Aillaud, A. Blankert & J. M. Montias, Vermeer, Hazan, Paris, 1986

D. Arasse, L'Ambition de Vermeer, A. Biro, Paris, 1993

A. Blankert, Vermeer of Delft : Complete Edition of the Paintings, Phaïdon, Oxford, 1978

W. Bürger, « Van der Meer de Delft », in Gazette des beaux-arts, vol. XXI, 1866

L. Gowing, Vermeer, Londres, 1952

W. A. Liedtke, M. C. Plomp& A. Rüger, Vermeer and the Delft School, catal. expos., Metropolitan Museum of Art, New York, 2001

J. M. Montias, Vermeer, A. Biro, 1990

E. Plietzch, Vermeer van Delft, Leipzig, 1911

P. T. A. Swillens, Johannes Vermeer, Utrecht-Bruxelles, 1950

A. B. de Vries, Jan Vermeer de Delft, Bâle, 1948

A. K. Wheelock dir., Johannes Vermeer, catal. expos., National Gallery of Art, Washington, Flammarion, Paris, 1995.

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Pour citer cet article

Albert BLANKERT. VERMEER DE DELFT (1632-1675) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

L'Astronome, Vermeer de Delft - crédits : 	brandstaetter images/ Imagno/ Getty Images

L'Astronome, Vermeer de Delft

<it>Jeune Garçon apportant des grenades</it>, P. de Hooch - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

<em>La Liseuse</em>, J. Vermeer - crédits : Gemaldegalerie, Dresden/ Content_DFY/ Aurimages

La Liseuse, J. Vermeer

Autres références

  • JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 059 mots
    • 1 média

    Parmi les nombreux titres qui font de Théophile Thoré (1807-1869) l'un des critiques d'art français les plus importants de la monarchie de Juillet et du second Empire, l'ouvrage consacré à la redécouverte de Vermeer est l'un des plus célèbres. C'est en effet grâce à Thoré qu'un peintre du ...

  • VERMEER (exposition)

    • Écrit par
    • 1 162 mots
    • 1 média

    Les œuvres de Johannes Vermeer (Delft, 1632-1675) font tellement partie du paysage des chefs-d’œuvre de la peinture universelle que l’on oublie que cette place au panthéon de l’art est tardive – il s’agit d’une redécouverte du xixe siècle –, mais aussi que ces créations ne représentent...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par , , , , et
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...adopte dès lors un mode purement allusif qui en fait tout le piquant. Or elle marque parfois, non sans ironie, son écart par rapport au mode allégorique. Dans son Atelier (Vienne, Kunsthistorisches Museum), Johannes Vermeer met en scène vers 1666-1667 un modèle féminin déguisé en muse et qui, transfiguré...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par
    • 6 715 mots
    Une œuvre portera toujours plus ou moins quelque marque du style de l'époque où elle a été faite. C'est ainsi que, parmi les contrefaçons de Vermeer, l'une d'elles, apparue sur le marché vers 1890-1900, évoque le style de Boldini, deux autres, probablement dues à un même auteur et qui n'ont été...
  • FABRITIUS CAREL (1622-1654)

    • Écrit par
    • 842 mots
    • 1 média

    Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius (Faber) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement à Amsterdam....

  • HOOCH PIETER DE (1629-1684)

    • Écrit par
    • 1 493 mots
    • 2 médias

    Né à Rotterdam dans un milieu assez humble, mort à Amsterdam, Pieter De Hooch est, comme ses contemporains Vermeer et Gérard Ter Boch, le peintre de l'intimité bourgeoise. Selon Houbraken, il a été formé à Haarlem dans l'atelier de Berchem, avec lequel, à vrai dire, son œuvre a peu en commun....