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VÉRITÉ ET MÉTHODE, Hans Georg Gadamer Fiche de lecture

L'horizon du langage

La troisième partie du livre, intitulée « Tournant ontologique pris par l'herméneutique sous la conduite du langage », jette les bases d'une telle tâche à partir de la prise en compte de « l'universalité du langage ». « La langue est [...] le médium universel dans lequel s'opère la compréhension même, qui se réalise dans l'interprétation. » Bien loin de n'être qu'un simple moyen de communication de contenus pré-donnés, le langage est l'élément à partir duquel toute expérience humaine prend forme et signification. Une véritable « différence ontologique » traverse le langage : un jeu entre l'énoncé qui tend à effacer ses origines problématiques et le dire frayant dans le risque l'espace d'un questionnement. Le dit, l'énoncé, n'épuise donc jamais totalement, malgré ses prétentions à se figer dans le dogmatisme du définitif, la force vive du questionnement. Ainsi conçue, l'herméneutique permet de dégager l'inépuisable du non-dit à la source du dit, tout en maintenant ouvert l'espace de la critique. Jürgen Habermas et Paul Ricœur s'efforceront de maintenir ouvertes les questions posées par Vérité et méthode, en accentuant les dimensions pragmatiques et critiques de l'œuvre. L'œuvre de Gadamer a également joué un rôle important dans le domaine de la critique littéraire, à travers la notion d'esthétique de la réception telle que l'a formulée H. R. Jauss.

— Francis WYBRANDS

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Pour citer cet article

Francis WYBRANDS. VÉRITÉ ET MÉTHODE, Hans Georg Gadamer - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 11 892 mots
    • 3 médias
    Gadamer, qui développe dans son maître ouvrage Wahrheit und Methode (1960) une théorie de l'interprétation assez proche, au départ, de la conception wittgensteinienne des jeux de langage, prend directement appui sur l'histoire récente de l'esthétique pour dénoncer, dans cette discipline, ce qui éloigne...
  • GADAMER HANS-GEORG (1900-2002)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 1 854 mots
    Dans la partie centrale de Vérité et Méthode, Gadamer applique le concept ontologique de vérité à l'ensemble des sciences de l'esprit. Il emboîte le pas de Heidegger, en faisant du « comprendre » un mode d'être, au lieu de n'y voir qu'un mode du connaître. Cette orientation ontologique se reflète...
  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    ...d'un processus interprétatif inépuisable, qui se fonde sur l'infinité de la forme sans en compromettre l'aspect dé-fini ou dé-limité, bref la complétude. Et c'est cette même conception de l'interprétation comme prolongation, garde et sauvegarde, donc rayonnement, résonance et renaissance de l'œuvre, qui...
  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI, Paul RICŒUR
    • 23 538 mots
    • 9 médias
    ...de Gadamer, parce qu'elle développe les conclusions non seulement antipsychologiques, mais aussi antiméthodologiques de la philosophie heidéggerienne. Entre vérité et méthode, il faut choisir, d'où le titre de Wahrheit und Methode. L'auteur y oppose la puissance de vérité, recelée dans la compréhension,...

Voir aussi