URBANISMEUrbanisme et architecture

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Interventions territoriales modernes

Existe-t-il aujourd'hui une conception spatiale de la ville, analogue à celles qui se sont manifestées, de façon plus ou moins évidentes, dans le passé ? C'est douteux, car toutes les conceptions de jadis présupposaient une nette séparation entre ville et campagne, qui a été balayée avec l'avènement de l'automobile. Le processus du décentrement urbain est devenu inéluctable, et ne peut être limité que partiellement par des anneaux agricoles et des noyaux satellites. De la ville on passe au territoire, à un continuum urbanisé qui répugne à se soumettre à un ordre préétabli.

Par ailleurs, si le monde moderne discute beaucoup de plans, s'il en formule des quantités incroyables, il n'en veut pas. Relativement aux temps où Versailles était désigné comme le prototype parfait de l'organisation spatiale, et Las Vegas comme l'horreur et le chaos, il y a un renversement de l'attitude culturelle : on refuse l'hibernation de Versailles, tandis que l'on s'enivre du kitsch évident de Las Vegas. Le pop art a inscrit avec une éloquence véhémente le visage authentique de la métropole, en révélant et en proclamant que la ville n'est pas un musée, et que le laid en constitue un facteur indispensable.

Casinos de Las Vegas

Photographie : Casinos de Las Vegas

Photographie

Le New York Casino, à Las Vegas, Nevada, États-Unis. 

Crédits : Kerrick James Photog, Getty Images

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Ce qui n'implique ni résignation ni passivité mais, au contraire, appelle des interventions architectoniques ou urbatectoniques extrêmement courageuses, à une échelle inédite, capables de réintroduire et de racheter aussi les négativités d'un décor territorial dans une image nouvelle. On peut appliquer au rapport actuel entre urbanisme et architecture ces paroles de Robert Rauschenberg : « L'art ne suffit pas. La vie ne suffit pas. Il faut combler le vide entre l'art et la vie. » Du reste, Marina City à Chicago peut être interprétée comme un coup de pinceau à la Rauschenberg sur un amas de rebuts de la civilisation industrielle.

Certes, aujourd'hui, c'est aussi à un niveau humain et sociologique que Las Vegas est plus significative que Versailles. On a pu établir que dans les bidonvilles, les barriadas et les rasse [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'architecture, auteur, président du Comité international des critiques d'architecture

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Pour citer l’article

Bruno ZEVI, « URBANISME - Urbanisme et architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-urbanisme-et-architecture/