TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE
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Finalités et acteurs de la traçabilité agroalimentaire
La traçabilité a trois finalités principales. La première est la gestion publique et la prévention des risques sanitaires des aliments. Le producteur (agriculteur, industriel…) ou le distributeur doit fournir à ses clients des produits sains, propres à la consommation, sans risque d’infection ou d’empoisonnement. La protection du consommateur en matière de sécurité et d’hygiène alimentaires relève de l’activité réglementaire et répressive des autorités publiques. Dans ce cas, la mise en place de la traçabilité est obligatoire et liée à la réglementation qui fixe les règles sanitaires à respecter. Elle est un moyen de contrôler a posteriori que ces dernières sont effectivement respectées par les acteurs économiques. Elle est indispensable pour la mise en œuvre de procédures de rappel de produits ou l’interdiction de mises sur le marché lorsqu’un effet indésirable est détecté.
La deuxième finalité de la traçabilité est de crédibiliser l’information donnée au consommateur sur une étiquette ou fournie à un client par un certificat de conformité. L’État est bien le garant de la loyauté de l’information et doit assurer une protection contre les fraudes et les tromperies – pourtant, ici, en général, la traçabilité n’est pas rendue obligatoire par l’État, mais seulement recommandée. Elle relève du choix de la stratégie et de l’organisation des acteurs économiques. La mise en place de cette traçabilité a donc d’abord des motivations commerciales et contractuelles. L’étiquetage ou la certification vise à garantir la véracité d’allégations que le consommateur ne peut pas vérifier par lui-même, mais qui ne mettent pas en jeu la sécurité hygiénique des produits. Ces allégations sont, par exemple, des informations relatives à des pratiques respectueuses de l’environnement (labels écologiques, logo AB…), à des règles éthiques (commerce équitable…), à la typicité des terroirs de production (A.O.C.). L’étiquetage et la certification visent ici à protéger les consommateurs contre des pratiques déloyales ou trompeuses. La traçabi [...]
Commerce équitable, produits de l'agriculture biologique, origine géographique… Sans traçabilité, ces informations ne seraient pas forcément crédibles aux yeux des consommateurs, en particulier dans une grande surface où les clients n'ont pratiquement pas affaire à un vendeur en qui ils...
Crédits : G. Mouly-Héras
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Écrit par :
- Egizio VALCESCHINI : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique
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Pour citer l’article
Egizio VALCESCHINI, « TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tracabilite-agroalimentaire/