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TIMBRE, musique

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Le rapport harmonique entre les composantes

On a défini autrefois les sons « musicaux » comme étant exclusivement composés d'harmoniques ; or cette conception est dépassée depuis longtemps. Ne peuvent en effet produire des sons « harmoniques » que les instruments à sons tenus (violon, clarinette, flûte) ; mais tous les instruments à percussions, piano compris, ne peuvent fournir que des partiels. Il est cependant certain que la présence exclusive d'harmoniques confère aux sons une qualité particulière de consonance au timbre, comparativement à ce qui est le cas lorsqu'on est en présence de partiels qui rendent le timbre plus ou moins « grinçant ». Cela, toutes choses égales d'ailleurs, car un harmonique intense d'un son aigu rend celui-ci tout aussi « inharmonieux » qu'un partiel... ce qui nous oblige à considérer une variable supplémentaire du timbre : la situation des composantes dans l'échelle des fréquences.

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Écrit par

  • : directeur de recherche honoraire au C.N.R.S., chargé de cours d'acoustique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Pour citer cet article

Émile LEIPP. TIMBRE, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Son - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Son

Autres références

  • ATMOSPHÈRES (G. Ligeti)

    • Écrit par
    • 284 mots

    Le 22 octobre 1961, Atmosphères est créé au festival de Donaueschingen. Cette œuvre de György Ligeti constitue l'acte de naissance de la musique dite statique, qui marque une mutation profonde – mais non pas l'abolition – de l'essence même du sérialisme et du postsérialisme, la discontinuité...

  • AUDITION - Psycho-acoustique

    • Écrit par et
    • 4 489 mots
    • 3 médias
    Nous sommes capables de distinguer une note jouée au piano d'une même note jouée à la trompette ou au violon. L'attribut perceptif qui nous permet de faire cette distinction entre des sons ayant même hauteur et même sonie est le timbre. Contrairement à la sonie et à la hauteur, qui peuvent globalement...
  • COLORATION, musique

    • Écrit par
    • 1 059 mots
    ...progrès de la facture instrumentale, qui vont rendre possible la naissance d'un nouveau langage orchestral. L'attention des compositeurs se porte sur le timbre, l'équivalent de la couleur, qui est un des moyens d'expression privilégié par les peintres romantiques. Le choix des timbres devient capital...
  • GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz

    • Écrit par
    • 1 758 mots
    ...devenir un bon orchestrateur, son traité renferme néanmoins de nombreuses indications judicieuses et originales. Il détermine avec sûreté un grand nombre de nouvelles règles dans l'art d'assembler les timbres, ce qui fait de lui le premier musicien expérimental. Pourquoi expérimental ? D'abord parce que Berlioz...
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