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GAUTIER THÉOPHILE (1811-1872)

Bibliographie

T. Gautier, Œuvres, 30 vol., Charpentier, Paris, 1845-1889, rééd. Slatkine, 1978 ; España, éd. crit. R. Jasinski, Vuibert, Paris, 1929 ; Poésies complètes, 3 vol., éd. R. Jasinski, Firmin-Didot, Paris, 1932 et Nizet, 1970 ; Spirite, Le Roman de la momie, éd. J. Richer, Club français du livre, Paris, 1950 ; Voyage en Espagne, éd. P. Berthier, Gallimard, Paris, 1981 ; La Morte amoureuse et d'autres contes fantastiques, éd. J. Gaudon, ibid., 1981 ; Émaux et Camées, éd. C. Gothot-Mersch, ibid, Paris, 1981 ; Correspondance générale, éd. C. Lacoste-Veysseyre, Droz, à partir de 1985.

Études

S. Fauchereau, Théophile Gautier, Denoël-Lettres nouvelles, Paris, 1972

R. Jasinski, Les Années romantiques de Théophile Gautier, Vuibert, 1929

J. Richardson, Théophile Gautier, Coward-McCann, New York, 1959

J. Richer, Études et recherches sur Théophile Gautier prosateur, Nizet, 1981

M.-C. Schapira, Le Regard de Narcisse. Romans et nouvelles de Théophile Gautier, Presses univ. de Lyon – C.N.R.S., 1984

C. Spoelberch de Lovenjoul, Histoire des œuvres de Théophile Gautier, 2 vol., Charpentier, 1887 et Slatkine reprints, Genève, 1968

A. Ubersfeld, Théophile Gautier, Stock, 1992.

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Écrit par

  • : professeur honoraire à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris, doyen honoraire de la faculté des lettres et sciences humaines de Besançon

Classification

Pour citer cet article

Pierre MOREAU. GAUTIER THÉOPHILE (1811-1872) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>Portrait de Théophile Gautier</em>, A. de Châtillon - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Portrait de Théophile Gautier, A. de Châtillon

Autres références

  • ARTISTE L', revue d'art

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 537 mots
    • 1 média
    ...Houssaye devient directeur de la Comédie-Française et abandonne la revue. Son frère Édouard associé à Xavier Aubryet prend alors les rênes. Ils laissent à Gautier le rôle de rédacteur en chef de 1847 à 1858, mais son ombre s'étend sur l'ensemble de la série. Il y exerce une influence comparable à ce qu'avait...
  • ART POUR L'ART

    • Écrit par Florence FILIPPI
    • 1 084 mots

    L'histoire littéraire tend à confondre l'art pour l'art et le cénacle poétique constitué autour de la revue Le Parnasse contemporain (1866) et consacré près de trente ans plus tard, en 1893, par la parution des Trophées de José Maria Heredia. Pourtant, l'idée que l'œuvre...

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...se retire en 1837. Autre chef-d'œuvre de même inspiration, Giselle date de 1841 : « Voilà la jolie morte dont nous avions besoin », s'écrie Théophile Gautier, auteur du livret. Le thème se trouve dans Les Orientales de Victor Hugo, mais le plan reste conforme à celui de La Sylphide ; la...
  • BAUDELAIRE CHARLES (1821-1867)

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 6 903 mots
    • 2 médias
    Théophile Gautier (1811-1872) est sans doute épargné par les attaques ou les remarques acerbes de Baudelaire, qui lui rend au contraire hommage dans la dédicace des Fleurs du mal, toujours maintenue en tête du recueil. Pourtant les rapports qu'il entretient avec l'école de l'Art...
  • Afficher les 16 références

Voir aussi