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TEOTIHUACÁN

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par

Bibliographie

R. Cabrera, S. Sugiyama& G. Cowgill, « The Temple of Quetzalcoatl Project at Teotihuacan », in Ancient Mesoamerica, vol. II : 1, 1991

L. Manzanilla, Anatomía de un conjuntoresidencialTeotihuacano en Oztoyahualco, 2 vol., U.N.A.M., Mexico, 1994

E. Matos, La Pirámidedel Sol, Teotihuacán, I.N.A.H., Mexico, 1995

S. Sugiyama & R. Cabrera, Viaje al Centro de la Pirámide de la Luna, Conaculta-I.N.A.H.-Arizona State University, Mexico, 2004

F. Solis,Teotihuacán, cité des Dieux, catal. expos., musée du quai Branly, Somogy éditions, 2009.

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Écrit par

  • : docteure en archéologie à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne, chercheuse associée Universidad de Guadalajara (Mexique)

Classification

Pour citer cet article

Rosario ACOSTA NIEVA. TEOTIHUACÁN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Médias

Plan de Teotihuacan - crédits : Encyclopædia Universalis France

Plan de Teotihuacan

Pyramide de la Lune - crédits : martinm303/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Pyramide de la Lune

Pyramide du Serpent à plumes, Teotihuacán - crédits : Yann Arthus-Bertrand/ Hemis

Pyramide du Serpent à plumes, Teotihuacán

Autres références

  • TEOTIHUACAN, CITÉ DES DIEUX (exposition)

    • Écrit par
    • 1 043 mots

    Teotihuacán signifie, en langue nahuatl, « la cité où les hommes se transforment en dieux ». C'est le nom que les Aztèques donnèrent à cette ancienne métropole, qu'ils n'ont jamais occupée puisque près de huit siècles s'écoulèrent entre sa chute et la fondation de la capitale aztèque, Tenochtitlán....

  • AZTÈQUES

    • Écrit par , et
    • 12 580 mots
    • 22 médias
    ...mythe de la création éclaire cette idée. Au commencement du monde, tout était sans vie, noir, mort. Les dieux se réunirent dans les ténèbres à Teotihuacán et se demandèrent : « Qui aura la charge d'éclairer le monde ? » Deux dieux se proposèrent. Au moment de se jeter dans le brasier, l'un des...
  • AZTÈQUES (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 537 mots
    • 13 médias
    Alors que le pouvoir de Teotihuacán s'est déjà effondré, de nouvelles vagues de migrants investissent les hauts plateaux. Venus des régions septentrionales et semi-désertiques, ces tribus de chasseurs nomades dites Chichimèques s’installent progressivement à partir du ixe siècle. Les premiers...
  • MASQUES - Le masque en Amérique

    • Écrit par
    • 3 660 mots
    • 2 médias
    De Teotihuacán (Mexique central) proviennent des séries de masques célèbres : les formes stéréotypées ont été traitées par les artistes dans la serpentine, la néphrite, le basalte, la jadéite, l'albite, avec parfois des incrustations de nacre ou de pierres fines. Les masques sont massifs et pesants ;...
  • MAYAS

    • Écrit par
    • 6 683 mots
    • 6 médias
    Le Classique ancien (300-600 apr. J.-C.) est dominé par la rivalité qui oppose les deux grandes cités de Tikal et Calakmul, avec en arrière-plan l'ombre menaçante de Teotihuacán. Calakmul, comme Tikal, a entamé sa croissance dès le Préclassique récent, et les travaux mettent au jour des édifices,...
  • Afficher les 9 références