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TAMPA

États-Unis : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

États-Unis : carte administrative

Abrité du golfe du Mexique par la péninsule Pinellas et à l’embouchure de la rivière Hillsborough, l’ensemble urbain de Tampa-Saint-Petersburg est la dix-huitième agglomération des États-Unis et la deuxième de Floride, avec 3,142 millions d’habitants en 2018. Tampa (393 000 habitants) et Saint-Petersburg (266 000 habitants), distantes de 38 kilomètres et reliées par trois ponts qui enjambent la baie, en sont les principales villes. Premier port de Floride, Tampa et son agglomération doivent leur développement aux mines de phosphate et à l'activité portuaire, même si le tourisme occupe une part croissante dans l’économie locale.

Le nom de Tampa est d’origine amérindienne, et sa signification est sujette à controverses. Le premier contact avec les Espagnols a lieu dans les années 1540, lors de l’expédition de Hernando de Soto. L’absence d’or et l’échec de la conversion des Indiens au catholicisme incitent ces premiers colons à se désintéresser de cette côte occidentale de Floride. Les Anglais, qui en prennent possession de 1763 à 1783, s’en détournent également. Après un retour à l’Espagne qui dure moins de quarante ans, la région devient définitivement américaine en 1821 après la première guerre séminole (1816-1819). Ce conflit entraîne le regroupement des Indiens séminoles dans des réserves au centre de l’État et l’édification de forts tout au long de la côte, dont le fort Brooke (1824) à l’embouchure de la rivière Hillsborough sur la baie de Tampa, afin de protéger l’emplacement stratégique du port. Un petit village portuaire, vivant des exportations de bétail, des produits de la pêche et des agrumes vers La Nouvelle-Orléans, Key West et Cuba, se développe alors lentement, mais les deuxième (1835-1842) et troisième (1855-1858) guerres séminoles, ainsi qu'un ouragan en 1848 et des épidémies de fièvre jaune en limitent l’expansion : il ne compte que 720 habitants en 1880.

La découverte de mines de phosphate au sud-est de Tampa entraîne une activité plus conséquente, soutenue par l’homme d’affaires Henry B. Plant qui relie, en 1884, la ville à la ligne de chemin de fer qui traverse la Floride, permettant ainsi un lien direct avec les marchés du Nord et un premier développement touristique. Le climat chaud et humide permet parallèlement la mise en place d’une économie fondée sur le cigare, à Ybor City, un quartier créé par l’Espagnol Vicente Martinez Ybor, qui accueille une population cubaine et espagnole : arrivé par bateaux de Cuba, le tabac est transformé à Tampa puis les cigares sont acheminés vers les marchés du Nord-Est. La ville, qui devient une base arrière pour le contrôle des Caraïbes pendant la guerre hispano-américaine (1898), attire à elle de nouveaux arrivants, notamment italiens, et compte 15 000 habitants en 1900. Un aristocrate russe, Peter Demens, se lance alors le défi de développer le tourisme à l’ouest de la baie : il y fait arriver le train en 1888 et baptise le lieu Saint-Petersburg, en référence à sa ville d’origine. Les deux villes de part et d’autre de la baie sont reliées, en 1914, par la première ligne aérienne régulière mondiale.

L’industrie du cigare reste prospère dans les premières décennies du xxe siècle, et 500 millions de cigares sortent des fabriques de Tampa lors du pic de production en 1929. C’est pourtant la bulle immobilière des années 1920 en Floride qui va être à l’origine de la croissance locale : édification des îles artificielles de Davis Islands, face au centre-ville de Tampa, dédiées au tourisme de luxe ; développement parallèle du tourisme à Saint-Petersburg, marqué par les édifices prestigieux de l’architecte Perry Snell ; construction du pont Gandy entre les deux villes (1924). Malgré le ralentissement de la croissance dans les années 1930, la baie profite de l’installation de bases d’entraînement et[...]

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Laurent VERMEERSCH. TAMPA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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