Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

REICHSTEIN TADEUS (1897-1996)

Chimiste suisse d'origine polonaise, né en 1897 à Wloclawek. Directeur de l'institut pharmaceutique de l'université de Bâle et professeur de chimie pharmacologique (1931-1946), il dirigera ensuite le nouvel institut de chimie organique dont il aura supervisé la construction.

Les travaux les plus connus de Reichstein portent sur les hormones corticosurrénales, en particulier la cortisone, et lui ont valu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1950, partagé avec les Américains E. C. Kendall et P. Hench.

La fonction vitale du cortex des glandes surrénales était connue depuis la fin du xixe siècle, mais son principe actif restait à identifier. Reichstein et son groupe réussissent, à partir d'extraits corticaux très complexes, à purifier, déterminer la structure de molécules bioactives, et à les synthétiser chimiquement. Parmi ces composés, Reichstein découvre la cortisone (simultanément avec E. C. Kendall à Rochester), et note son appartenance au groupe des stéroïdes, comme les hormones sexuelles. Les propriétés anti-inflammatoires de la cortisone seront démontrées par P. Hench sur des patients souffrant d'arthrite rhumatoïde. La découverte de la cortisone a inauguré l'usage thérapeutique des corticoïdes.

Kendall a également travaillé sur la vitamine C ou acide ascorbique (première synthèse en 1933) et l'aldostérone, une autre hormone du cortex de la surrénale.

— Samya OTHMAN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Samya OTHMAN. REICHSTEIN TADEUS (1897-1996) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DÉCOUVERTE DE LA CORTISONE

    • Écrit par Christiane SINDING
    • 213 mots

    La recherche sur les glandes surrénales fut stimulée par des observations cliniques faites sur des malades atteints d'insuffisance surrénalienne. De 1933 à 1936, trois groupes de chercheurs, dont celui d'Edward C. Kendall, qui avait déjà isolé la thyroxine, et celui de Tadeus...

  • HENCH PHILIP SHOWALTER (1896-1965)

    • Écrit par Samya OTHMAN
    • 165 mots

    Rhumatologue américain né en 1896 à Pittsburgh (Pennsylvanie). Médecin militaire (1920), Hench est successivement directeur du département de rhumatologie (1926) à la clinique Mayo, à Rochester puis professeur de médecine à la fondation Mayo de l'université du Minnesota (1947).

    Hench...

  • KENDALL EDWARD CALVIN (1886-1972)

    • Écrit par Universalis, Samya OTHMAN
    • 441 mots

    Edward Kendall est un chimiste américain. Ses travaux sur les hormones corticosurrénales et la cortisone en particulier lui ont valu, ainsi qu'à Philip S. Hench et Tadeus Reichstein, le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1950.

    Né le 8 mars 1886 à South Norwalk (Connecticut), Edward...

Voir aussi