Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KENDALL EDWARD CALVIN (1886-1972)

Edward Kendall est un chimiste américain. Ses travaux sur les hormones corticosurrénales et la cortisone en particulier lui ont valu, ainsi qu'à Philip S. Hench et Tadeus Reichstein, le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1950.

Né le 8 mars 1886 à South Norwalk (Connecticut), Edward Calvin Kendall est formé à l’université Columbia (New York), où il obtient son doctorat. Il travaille comme chercheur à l’université de Detroit, puis à l’hôpital St. Luke à New York avant de rejoindre la clinique Mayo à Rochester en 1911. Il devient directeur du département de biochimie de la fondation Mayo, puis professeur de chimie physiologique de 1915 à 1951. Il enseigne ensuite à l'université de Princeton.

La découverte des hormones surrénaliennes remonte au milieu du xixe siècle. En 1849, le médecin britannique Thomas Addison montre qu’une altération marquée de l’état général et une pigmentation bronzée de la peau sont associées à des lésions profondes des glandes surrénales. Cette maladie est nommée maladie d’Addison par Armand Trousseau en 1855. La même année, Édouard Brown-Séquard montre que l’ablation des glandes surrénales chez l’animal provoque sa mort en une douzaine d’heures. Il est ensuite démontré que c’est le cortex de la glande corticosurrénale qui constitue un organe vital. L’ensemble pousse à tenter de traiter les malades avec des extraits de surrénales (opothérapie), à la fin du xixe siècle, avec un succès suffisamment remarquable pour que l’on cherche à isoler les « principes actifs » contenus dans ces extraits.

Dans la course à l'identification des composés actifs ainsi lancée, Kendall – biochimiste de talent qui avait déjà isolé la thyroxine, hormone thyroïdienne, en 1914 – et son groupe, parallèlement à Reichstein à Bâle, réussissent, à partir d'extraits très complexes, à isoler, caractériser structuralement et proposer des voies de synthèse d'au moins quatre hormones bioactives, dont la célèbre cortisone. En 1936, Kendall et ses collaborateurs isolent suffisamment de cortisone pour la confier, à des fins d’études cliniques, à Philip Hench à la clinique Mayo de Rochester. Ce dernier démontre les propriétés anti-inflammatoires de la cortisone, ce qui ouvre la voie à la thérapie par les corticoïdes à partir de la fin des années 1940.

Kendall prend sa retraite en 1951, mais poursuit ses recherches sur les hormones surrénaliennes et leur métabolisme. Il meurt le 4 mai 1972.

— Samya OTHMAN

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : biologiste
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Samya OTHMAN. KENDALL EDWARD CALVIN (1886-1972) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DÉCOUVERTE DE LA CORTISONE

    • Écrit par Christiane SINDING
    • 213 mots

    La recherche sur les glandes surrénales fut stimulée par des observations cliniques faites sur des malades atteints d'insuffisance surrénalienne. De 1933 à 1936, trois groupes de chercheurs, dont celui d'Edward C. Kendall, qui avait déjà isolé la thyroxine, et celui de Tadeus...

  • ENDOCRINOLOGIE

    • Écrit par Jacques DECOURT
    • 3 852 mots
    La composition chimique des hormones dont les structures étaient les plus simples fut assez tôt découverte ; ainsi l'adrénaline (Oliver et Schafer, 1894) et la thyroxine (Kendall, 1914), dont on parvint rapidement à faire la synthèse.
  • HENCH PHILIP SHOWALTER (1896-1965)

    • Écrit par Samya OTHMAN
    • 165 mots

    Rhumatologue américain né en 1896 à Pittsburgh (Pennsylvanie). Médecin militaire (1920), Hench est successivement directeur du département de rhumatologie (1926) à la clinique Mayo, à Rochester puis professeur de médecine à la fondation Mayo de l'université du Minnesota (1947).

    Hench...

  • REICHSTEIN TADEUS (1897-1996)

    • Écrit par Samya OTHMAN
    • 252 mots

    Chimiste suisse d'origine polonaise, né en 1897 à Wloclawek. Directeur de l'institut pharmaceutique de l'université de Bâle et professeur de chimie pharmacologique (1931-1946), il dirigera ensuite le nouvel institut de chimie organique dont il aura supervisé la construction.

    Les...

Voir aussi