Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SYSTÈMES D'EXPLOITATION, informatique

Évolution des systèmes

La présentation de l'évolution des systèmes d'exploitation permet d'introduire les principaux concepts qui régissent les systèmes actuels.

Les moniteurs d'enchaînement

Dans les années 1940, les premiers ordinateurs tels que Mark I (1944) ou l'E.N.I.A.C. (Electronic Numerical Integrator and Computer, 1945) ne disposaient pas de système d'exploitation pour partager les ressources entre les différents programmes. De ce fait, un seul programme bénéficiait de l'intégralité des ressources de la machine. L'interaction avec l'utilisateur était directe, ce dernier exécutait les instructions pas à pas et pouvait modifier directement le contenu de la mémoire sans aucune restriction.

Vers la fin des années 1950 sont apparus les premiers embryons de systèmes, les moniteurs d'enchaînement, qui visaient à automatiser le lancement des programmes. Ces moniteurs, responsables de l'exécution d'une séquence de travaux, étaient constitués par une suite de programmes et de jeux de données associés. Des mécanismes de protection ont alors été introduits pour limiter le temps d'exécution des programmes, protéger la zone mémoire réservée au moniteur et contrôler les échanges de données avec les périphériques d'entrées/sorties.

Les gros systèmes

Les gros systèmes (mainframes) sont apparus dans les années 1960. Ils ont introduit les principaux concepts des systèmes d'exploitation modernes : la multiprogrammation, le temps partagé et la mémoire virtuelle.

La multiprogrammation et le traitement par lots

L'accès aux périphériques d'entrées/sorties (tels que les bandes magnétiques et les cartes perforées) étant particulièrement lent, l'unité centrale était souvent inoccupée. Pour optimiser l'utilisation de cette ressource onéreuse, des processeurs autonomes, spécialisés dans les transferts de données et appelés unités d'échanges ou canaux, ont été introduits au cours des années 1960. Ceux-ci permettaient une simultanéité d'exécution entre les programmes de l'unité centrale et le transfert de données depuis ou vers les périphériques.

Dans ces systèmes pouvaient cohabiter plusieurs programmes bloqués, qui attendaient des données en cours de transfert, et un programme qui s'exécutait sur l'unité centrale. Cette présence simultanée de plusieurs programmes en mémoire est appelée la multiprogrammation ou multitâches. Un programme en mémoire est alors communément appelé processus ou tâche. Chaque tâche s'exécute dans un espace confiné contenant, entre autres, l'ensemble de ses variables. Les systèmes de traitement par lots (batch processing) furent les premiers systèmes d'exploitation à utiliser le concept de multiprogrammation. Ils planifiaient l'exécution des différentes tâches. Cette planification permettait d'optimiser le taux d'occupation de l'unité centrale et des unités d'échanges, mais elle entraînait aussi une rigidité de fonctionnement préjudiciable aux utilisateurs de ces systèmes : horaires de lancement des tâches figés, temps de réponse éventuellement très longs.

Au début des années 1960, la plupart des ordinateurs utilisaient un système de traitement par lots. On peut citer Atlas (1962), le premier système d'exploitation à introduire la notion d'appels système et Harvest d'I.B.M. (1962).

Le temps partagé

Le concept de temps partagé (time sharing) est une extension de la multiprogrammation. Il a été introduit la première fois en 1962 par le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) dans le système CTSS (Compatible Time Sharing System). Son but était de pallier la rigidité des systèmes de traitement par lots, en garantissant à chaque programme un temps de réponse acceptable. Ce résultat est obtenu en allouant successivement l'unité[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris-VI), directeur-adjoint du LIP6

Classification

Pour citer cet article

Pierre SENS. SYSTÈMES D'EXPLOITATION, informatique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Microprocesseur : le Pentium. 4 - crédits : Intel .

Microprocesseur : le Pentium. 4

Autres références

  • SYSTÈMES D'EXPLOITATION

    • Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
    • 258 mots

    Les ordinateurs devenant de plus en plus complexes, on s'est préoccupé vers 1960 de les doter de programmes spéciaux pour remplir deux fonctions : automatiser la « gestion » de leur fonctionnement interne et de leurs entrées-sorties ; servir d'interface entre le matériel et le programmeur. Le plus...

  • SYSTÈMES D'EXPLOITATION - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
    • 757 mots

    1961 Compatible time sharing system (CTSS), système d'exploitation développé au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) sur l'ordinateur I.B.M. 7090 pour que plusieurs étudiants puissent utiliser simultanément l'ordinateur.

    1961 La firme britannique Ferranti et l'université...

  • ARCHIVAGE NUMÉRIQUE

    • Écrit par Claude HUC
    • 4 749 mots
    Tout aussi problématique est l'obsolescence des logiciels et des systèmes d'exploitation, ces deux outils évoluant à des rythmes différents. Les systèmes d'exploitation les plus anciens disparaissent du marché et sont remplacés. Les logiciels d'application qui fonctionnaient avec les anciens systèmes...
  • GATES WILLIAM H. III dit BILL (1955- )

    • Écrit par François PÊCHEUX
    • 1 303 mots
    • 1 média
    ...l’un des premiers à avoir compris la toute-puissance du logiciel. En 1981, afin de proposer un logiciel opérationnel à IBM, il rachète à très bas prix le système d’exploitation développé par la société SCP (Seattle Computer Products). Celui-ci prendra le nom de MS-DOS (Microsoft-disk operating system...
  • INTERNET - Histoire

    • Écrit par Danièle DROMARD, Dominique SERET
    • 6 984 mots
    • 2 médias
    ...des contraintes fortes de temps de réponse utilisent UDP au lieu de TCP. Initialement un grand nombre d'applications simples ont été développées sous le système d'exploitation Unix, pour gérer des ressources distantes (imprimantes, disques durs, etc.) comme si elles étaient situées dans la machine de l'utilisateur....
  • KILDALL GARY (1942-1994)

    • Écrit par François PÊCHEUX
    • 852 mots

    Ingénieur informaticien américain, Gary Arlen Kildall est entré dans l'histoire de l'informatique pour avoir été un des premiers à considérer les systèmes électroniques à microprocesseur comme de véritables ordinateurs, pour avoir conçu CP/M (control program/monitor, programme...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi