SYSTÈMES D'EXPLOITATION(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1961 Compatible time sharing system (CTSS), système d'exploitation développé au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) sur l'ordinateur I.B.M. 7090 pour que plusieurs étudiants puissent utiliser simultanément l'ordinateur.

1961 La firme britannique Ferranti et l'université de Manchester développent un système d'exploitation à mémoire virtuelle pour le super-ordinateur scientifique Atlas.

1964 Dartmouth time sharing system (DTSS), développé à Dartmouth College sur un ordinateur General Electric, est un système d'exploitation qui amorce la diffusion des systèmes en temps partagé et du langage Basic (Beginner's all-purpose symbolic instruction code) qui les accompagne.

1964 L'OS/360, système d'exploitation (operating system) de la nouvelle gamme 360 d'I.B.M. (International Business Machines Corporation), nécessaire au fonctionnement et à la compatibilité des six ordinateurs qui composent cette gamme, se révèle très complexe et coûteux à développer. Une fois diffusé, il imposera la division du monde informatique en « compatible » et « non compatible » I.B.M., déterminant les stratégies industrielles.

1965 Projet Multics, l'ambitieux système de time-sharing (faire fonctionner 300 consoles à la fois sur un gros ordinateur General Electric), est développé par le M.I.T. et les Bell Telephone Laboratories, avec un soutien de 7 millions de dollars de la Défense. Il sera finalement abandonné, car trop complexe à mettre au point.

1967-1972 En collaboration avec la faculté des sciences de Grenoble, le centre scientifique I.B.M. France développe le système générateur de machines virtuelles CP/CMS (control program/conversational monitor system).

1970 Aux Bell Telephone Laboratories, Ken Thompson et Dennis Ritchie créent UNIX, système d'exploitation modeste, ouvert (pouvant fonctionner sur différentes structures d'ordinateurs), bien adapté à la formation des informaticiens et au développement de programmes. Écrit en langage C, il pourra être utilisé sur toute machine muni d'un compilateur C. Très apprécié des développeurs, Unix a ét [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Pierre MOUNIER-KUHN, « SYSTÈMES D'EXPLOITATION - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-d-exploitation-reperes-chronologiques/