SYSTÈMES D'EXPLOITATION(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

  • 1961 Compatible time sharing system (CTSS), système d'exploitation développé au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) sur l'ordinateur I.B.M. 7090 pour que plusieurs étudiants puissent utiliser simultanément l'ordinateur.

  • 1961 La firme britannique Ferranti et l'université de Manchester développent un système d'exploitation à mémoire virtuelle pour le super-ordinateur scientifique Atlas.

  • 1964 Dartmouth time sharing system (DTSS), développé à Dartmouth College sur un ordinateur General Electric, est un système d'exploitation qui amorce la diffusion des systèmes en temps partagé et du langage Basic (Beginner's all-purpose symbolic instruction code) qui les accompagne.

  • 1964 L'OS/360, système d'exploitation (operating system) de la nouvelle gamme 360 d'I.B.M. (International Business Machines Corporation), nécessaire au fonctionnement et à la compatibilité des six ordinateurs qui composent cette gamme, se révèle très complexe et coûteux à développer. Une fois diffusé, il imposera la division du monde informatique en « compatible » et « non compatible » I.B.M., déterminant les stratégies industrielles.

  • 1965 Projet Multics, l'ambitieux système de time-sharing (faire fonctionner 300 consoles à la fois sur un gros ordinateur General Electric), est développé par le M.I.T. et les Bell Telephone Laboratories, avec un soutien de 7 millions de dollars de la Défense. Il sera finalement abandonné, car trop complexe à mettre au point.

  • 1967-1972 En collaboration avec la faculté des sciences de Grenoble, le centre scientifique I.B.M. France développe le système générateur de machines virtuelles CP/CMS (control program/conversational monitor system).

  • 1970 Aux Bell Telephone Laboratories, Ken Thompson et Dennis Ritchie créent UNIX, système d'exploitation modeste, ouvert (pouvant fonctionner sur différentes structures d'ordinateurs), bien adapté à la formation des informaticiens et au développement de programmes. Écrit en langage C, il pourra être utilisé sur toute machine muni d'un compilateur C. Très apprécié des développeurs, Unix a ét [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Pierre MOUNIER-KUHN, « SYSTÈMES D'EXPLOITATION - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-d-exploitation-reperes-chronologiques/