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SUBSTANCE

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Bibliographie

P. Aubenque, Le Problème de l'Être chez Aristote, P.U.F., Paris, 1966

S. Breton, Saint Thomas d'Aquin, Seghers, Paris, 1965

B. J. Campbell, The Problem of One or Plural Substantial Forms in Man, as Found in the Work of St Thomas Aquinas and John Duns Scotus, Philadelphie, 1940

E. Fleischmann, La Science universelle ou la Logique de Hegel, Plon, Paris, 1968

E. Gilson, Le Thomisme, Vrin, Paris, 1942, 6e éd. 1972 ; La Philosophie au Moyen Âge, Payot, Paris, 1944, nouv. éd. 1976 ; L'Être et l'essence, Vrin, 1948, 2e éd. 1972

M. Gueroult, Descartes, selon l'ordre des raisons, Aubier-Montaigne, Paris, 1953, 2e éd. 1968 ; Spinoza, Éthique, t. I : De Dieu, ibid., 1968

J. Jalabert, La Théorie leibnizienne de la substance, P.U.F., 1947

A. Mieli, Le Teorie delle sostanze nei presokratici greci, Bologne, s.d.

R. Misrahi, Spinoza, Seghers, 1964 ; Le Désir et la réflexion dans la philosophie de Spinoza, Gordon & Breach, Paris, 1972

D. Ross, Aristote, Paris, 1923, rééd. Gordon & Breach, 1971.

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Classification

Pour citer cet article

Robert MISRAHI. SUBSTANCE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 12 228 mots
    ...l'union de l'âme et du corps dans la monade – l'âme étant l'unité du corps et le corps le point de vue de l'âme – comme l' harmonie préétablie de deux substances métaphysiques : le corps est poussé à exécuter les ordres de l'âme, en tant que celle-ci a des perceptions distinctes, et l'âme se laisse incliner...
  • ARISTOTÉLISME

    • Écrit par
    • 2 242 mots
    • 1 média
    ...l'être ou ontologie. On a déjà vu que le traité des Catégories, qui est un traité métaphysique davantage qu'un traité logique, assignait à la substance un rôle fondamental, non seulement pour les attributs qui s'y rapportent mais également pour les notions universelles qui y puisent leur rapport...
  • CATÉGORIES

    • Écrit par
    • 6 071 mots
    ...universalité pauvre en compréhension qui les rend aptes à orienter les analyses métaphysiques et scientifiques. Peirce situe les catégories entre l'être et la substance, en distinguant donc explicitement ontologie et pensée catégoriale, et en faisant une place à part à la « substance ». La primité suggère le...
  • DAVID DE DINANT (fin XIe-déb. XIIe s.)

    • Écrit par
    • 1 169 mots

    « Mystérieux auteur d'une œuvre non moins mystérieuse. » Cette formule rend assez bien compte de l'état de nos connaissances sur David de Dinant. On sait qu'il fut condamné ainsi qu'Amaury de Bène au synode de Paris (1210) : « Les Quaternuli de David devaient être...

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