SOURIS
Petit rongeur fréquentant les forêts, les prairies, les marais, les cultures et les habitations d'Afrique, d'Eurasie et d'Australasie. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; famille : Muridés.
Les souris, représentées par quelque cinq cents espèces, possèdent un corps effilé, une tête triangulaire, des oreilles rondes et poilues, une queue écailleuse, longue et relativement épaisse. Leurs membres sont généralement courts et peuvent être adaptés au saut (membres postérieurs plus trapus) ou au milieu aquatique (présence de palmures).
Leur taille et leur poids sont variables suivant les espèces : de 7 centimètres (queue comprise) et 5 grammes chez la souris pygmée d'Australie (Pseudomys chapmani) à 20-25 centimètres pour 30 grammes chez la souris grise (Mus musculus). Leur espérance de vie est de un à trois ans.
En général nocturnes, les souris vivent en groupes. Craignant le froid, certaines espèces, telles les souris grises, originaires d'Asie occidentale, se sont installées il y a plusieurs millénaires dans les réserves de grains et ont suivi l'homme dans ses pérégrinations, colonisant ainsi l'Europe et l'Afrique du Nord. Ces souris grises, encore appelées souris domestiques, sont des commensales de l'homme, vivant dans sa maison où elles trouvent nourriture et abri. Elles peuvent devenir sauvages, se nourrissant, comme les autres espèces sauvages, de graines, de fruits, de plantes diverses et de quelques insectes. Elles pourchassent même des espèces concurrentes comme la souris à queue courte vivant dans les garrigues du sud de la France.
Très prolifiques, les souris se reproduisent lors de la belle saison dans les contrées tempérées et toute l'année lorsqu'elles vivent dans des régions plus clémentes ou quand elles se réfugient dans des habitations. Il peut y avoir quatre à cinq portées par an, comportant chacune six jeunes en moyenne. Les souriceaux naissent nus et aveugles dans un nid qui, dans la nature, se trouve au fond d'un terrier. La gestation dure de dix-huit à vingt et un jours chez la souris domestique et de vingt à trente jours chez la majorité des espèces sauvages. Les jeunes seront allaités pendant à peine trois semaines. Les prédateurs des souris sont essentiellement les carnivores (en particulier les chats et les mustélidés) et divers rapaces.
Les souris, plus résistantes que les rats aux produits toxiques, ont envahi tous les continents. Bien souvent sensibles aux froids, elles peuvent, pendant l'hiver, tomber en léthargie. Les souris grises sont élevées en laboratoire, ainsi que les races albinos (« souris blanches »), à des fins d'expérimentations.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Claude BOMSEL : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Autres références
-
AGRESSIVITÉ, éthologie
- Écrit par Philippe ROPARTZ
- 3 931 mots
...certaines espèces domestiques obtenue par castration. Mais on s'est aperçu que l'âge auquel est effectuée la castration, revêt une importance capitale. On a montré qu'un traitement aux hormones mâles de jeunes souris, le jour de leur naissance, entraîne une différenciation des structures nerveuses... -
ANIMAUX MODÈLES, biologie
- Écrit par Gabriel GACHELIN et Emmanuelle SIDOT
- 9 550 mots
- 8 médias
...mécanismes généraux ne l'est plus pour ceux qu'on n'observe que chez les seuls vertébrés, tout particulièrement chez les mammifères, et donc chez les hommes. C'est la souris qui occupe cette place, si proche de nous que, de « modèle pour » qu'elle était à l'origine, elle tend à devenir « modèle de » dans un... -
CANCER - Immunothérapie
- Écrit par Emmanuel DONNADIEU
- 5 131 mots
- 5 médias
...inhibiteur de la réponse T et qu’il est possible de débloquer cette réponse avec un anticorps anti-CTLA-4 antagoniste. Les premiers travaux conduits chez des souris porteuses de tumeurs allaient dans le bon sens, à savoir que des régressions tumorales étaient constatées après injection d’un anticorps bloquant... -
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL , Josselyne SALAÜN , Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 13 279 mots
- 19 médias
De plus en plus se développe l'étude de l'embryologie de lasouris, qui, grâce à l'existence de nombreuses mutations, constitue un outil génétique essentiel. En effet, les différentes souches mutantes permettent des études comparatives entre le développement normal et l'embryogenèse aberrante,... - Afficher les 21 références