SOLSDiversité des sols

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Les sols (ou couvertures pédologiques) sont fondamentalement très divers, et ce à différentes échelles : à l'échelle du globe terrestre, en fonction des grandes zones climatiques, mais aussi, au sein d'un même paysage, à l'échelle d'un versant. Cette diversité résulte de leurs processus de formation (processus dits pédogénétiques) qui dépendent de plusieurs facteurs, actifs (climat, tectonique, ruissellement, végétation, faune, homme) ou passifs (roche, relief). Pour exprimer cette diversité, les scientifiques ont tenté différents systèmes de classification. Mais le passage de la reconnaissance scientifique de cette diversité à sa prise en compte par les utilisateurs du sol ne se fait pas facilement, d'autant que l'utilisation des sols par l'homme peut parfois les transformer profondément, en les « améliorant » ou en les dégradant.

Principaux processus pédogénétiques

Tous les facteurs qui président à la formation et à l'évolution des sols y induisent une double différenciation : dans leur organisation verticale (horizonation) et dans leur organisation latérale. La première correspond à la notion traditionnelle de profil et peut être observée ponctuellement dans une fosse ou lors d'un sondage avec une tarière. La seconde ne peut s'appréhender qu'en observant et en analysant les variations latérales. Cette démarche spatiale nécessite de très nombreuses observations, par exemple en étudiant finement les relations qui existent entre les différents profils de sols (solums) qui se succèdent le long d'un versant (toposéquences). L'importance relative de ces deux modes de différenciation dépend de l'orientation préférentielle (verticale ou oblique) des transferts d'eau, de solutés et de particules.

Pédogenèses climatique et locale

L'étude des caractéristiques morphologiques et chimiques d'un profil de sol permet au pédologue de discerner quels facteurs ont joué le rôle le plus déterminant dans sa formation. Soit que ces facteurs aient toujours primé sur les autres, soit que leur action se soit exercée sur une durée plus longue, soit [...]


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Écrit par :

  • : professeur honoraire de pédologie à l'O.R.S.T.O.M.
  • : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique, docteur ès sciences
  • : professeur de science du sol à l'Institut des régions chaudes, Montpellier SupAgro
  • : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique, directeur du Service d'étude des sols et de la carte pédologique de France

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Pour citer l’article

Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO, Marcel JAMAGNE, « SOLS - Diversité des sols », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sols-diversite-des-sols/