MOUSTIER SITE PRÉHISTORIQUE DU, Dordogne

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Deux hauts lieux de la préhistoire

Les abris préhistoriques du Moustier se situent sur la commune de Peyzac-le-Moustier en Dordogne. Ils occupent deux étages d'une falaise calcaire orientée sud - sud-ouest et font face à la vallée du Vimont à une faible distance de sa confluence avec celle de la Vézère. On distingue l'abri supérieur ou abri classique et l'abri inférieur ou abri Peyrony. À l'époque paléolithique, ces endroits étaient idéaux pour y aménager des habitats de longue durée. Ils furent occupés simultanément.

Les abris supérieur et inférieur sont connus dans le monde entier à l'égal de quelques sites fondamentaux dont la découverte jalonne l'histoire de l'humanité. Les fouilles qui s'y déroulèrent permirent de bâtir une partie de la science préhistorique. L'abri supérieur est le gisement éponyme du Moustérien. Les événements qui accompagnèrent les premiers « travaux » de l'abri inférieur – et d'autres sites de Dordogne – eurent une importance dans la création du musée de Préhistoire des Eyzies, futur Musée national de préhistoire, et dans la mise en place de la législation française sur les fouilles archéologiques.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Bruno MAUREILLE, « MOUSTIER SITE PRÉHISTORIQUE DU, Dordogne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/site-prehistorique-du-moustier-dordogne/