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Sinfonia, BERIO (Luciano)

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Les «paroles» de la Sinfonia sont principalement issues de la littérature du xxe siècle et de l'ethnologie structuraliste. Les citations du premier mouvement sont essentiellement tirées de l'ouvrage Le Cru et le cuit de Claude Lévi-Strauss, plus particulièrement des passages relatifs aux mythes brésiliens sur les origines de l'eau. Le deuxième mouvement, O King, constitue une méditation sur Martin Luther King, les voix énonçant les phonèmes de son nom. Le troisième mouvement fait principalement appel à L'Innommable de Samuel Beckett. Le quatrième imite des fragments verbaux des trois précédents. Le cinquième développe les textes des mouvements précédents.

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. Sinfonia, BERIO (Luciano) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009