Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MEXIQUE SÉISMES DU (2017)

En septembre 2017, plusieurs tremblements de terre ont secoué le Mexique, faisant d'importants dégâts dans les États de Oaxaca et du Chiapas, localisés au sud de ce pays, et surtout dans la mégapole de Mexico, où de nombreux immeubles se sont effondrés. Ils ont fait plusieurs centaines de victimes. Le Mexique est bordé sur sa façade ouest par une zone de subduction où la plaque Cocos et la plaque Amérique du Nord convergent, la première s’enfonçant sous la deuxième, ce qui fait de ce pays un lieu très actif sur le plan sismique et volcanique. Au cours des cent dernières années, de nombreux séismes ont rompu l'interface entre ces deux plaques, appelée méga-chevauchement. La dernière grande secousse destructrice avait eu lieu en 1985.

Trois forts séismes en cascade

Séismes au Mexique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séismes au Mexique

Cette crise sismique de 2017 débute le 8 septembre (en temps universel ; dans la soirée du 7 septembre en heure locale). Un premier séisme, de forte magnitude (Mw 8,2 ; Mw faisant référence à l’échelle de magnitude de moment, qui quantifie précisément l’énergie émise par le séisme), se produit au sud du Mexique. Son épicentre est situé en mer, à une centaine de kilomètres de la côte pacifique, au large des États de Oaxaca et du Chiapas, et à 700 kilomètres de la capitale Mexico. Cette secousse est suivie de nombreuses répliques de magnitude faible ou modérée. La plupart de ces répliques se répartissent en une zone étroite et allongée au nord-ouest de l'épicentre, qui marque la direction de la faille qui a rompu en profondeur.

Onze jours plus tard (le 19 septembre), un deuxième séisme important – de magnitude 7,1 – frappe cette fois le centre du Mexique, avec un épicentre situé beaucoup plus près de la capitale (120 km au sud de Mexico) et à terre. Son foyer (hypocentre) est relativement profond (vers 50 à 60 km), ce qui le localise au niveau de la plaque océanique en subduction. Les sismologues le placent dans les séismes dits de « profondeur intermédiaire », en comparaison avec les séismes de subduction classiques plus superficiels, tels que ceux de Sumatra en 2004 et du Japon en 2011.

Le 23 septembre, un tremblement de terre peu profond (10 à 15 km) et de magnitude 6,1 se produit juste au nord de la zone de répliques du premier séisme de magnitude 8,2 avec un épicentre situé lui aussi à terre.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche au CNRS, Institut de physique du globe de Paris

Classification

Pour citer cet article

Robin LACASSIN. MEXIQUE SÉISMES DU (2017) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Séismes au Mexique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séismes au Mexique

Coupes expliquant les séismes du Mexique de 2017 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Coupes expliquant les séismes du Mexique de 2017

Voir aussi