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SÉCESSION (GUERRE DE)

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Bibliographie

Sources

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La reconstruction

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W. A. Dunning, Reconstruction, Political and Economic, 1865-1877, New York, 1907

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Claude FOHLEN. SÉCESSION (GUERRE DE) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

1850 à 1914. L'Europe émigre - crédits : Encyclopædia Universalis France

1850 à 1914. L'Europe émigre

Abraham Lincoln - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Abraham Lincoln

États-Unis, guerre de Sécession - crédits : Encyclopædia Universalis France

États-Unis, guerre de Sécession

Autres références

  • ARMÉE - Typologie historique

    • Écrit par et
    • 12 926 mots
    • 21 médias
    En Amérique du Nord, un conflit riche d'enseignements n'a pas été analysé de manière approfondie, à l'époque, par les stratèges européens : c'est la guerre de Sécession. Elle fut conduite à l'origine dans les deux partis avec des troupes à base de milices indisciplinées,...
  • ATLANTA

    • Écrit par
    • 1 254 mots
    • 2 médias

    Symbole de l’affirmation économique des villes du sud des États-Unis, Atlanta est passée en quarante ans du rang de ville moyenne à celui de métropole internationale. Alors que l’agglomération comptait 2 millions d’habitants en 1980, elle en compte 5,9 millions en 2017, dont 420 000 dans la commune...

  • BATAILLES NAVALES - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 843 mots

    17 octobre 1855 Bombardement de Kinburn, durant la guerre de Crimée. La forteresse russe sur la mer Noire est détruite par trois « batteries flottantes » françaises, armées de canons rayés tirant des obus explosifs, protégées par un blindage, préfiguration des bâtiments cuirassés....

  • BLOCUS

    • Écrit par
    • 3 427 mots
    • 3 médias
    ...plus, la théorie du voyage continu autorisait la capture d'un navire se dirigeant vers un port neutre, mais poursuivant son voyage jusqu'à un port bloqué. Pendant la guerre de Sécession, les tribunaux américains déclarèrent même « bonnes prises » des navires transportant des marchandises vers un port neutre...
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