SCITAMINALES ou ZINGIBÉRALES
Les Scitaminales unistaminées
Les Zingibéracées pérennes possèdent des feuilles distiques qui portent à la jonction du limbe et de la gaine une ligule, petite lame saillante caractéristique. Elles sont aromatiques, leurs tissus contenant dans des cellules sécrétrices isolées du camphène, de l'eugénol, du pinène ou d'autres essences. Elles renferment aussi des matières colorantes et des principes amers. Les inflorescences sont terminales au sommet de tiges feuillées ou portées sur un axe indépendant aphylle provenant du rhizome. Les fleurs, parfois solitaires, sont formées de trois sépales, de trois pétales délicats brillamment colorés dont le postérieur est plus développé, d'une étamine fertile et de staminodes devenus pétaloïdes, d'un ovaire soit triloculaire à placentation axile, soit uniloculaire à placentation pariétale. Le style long et grêle se trouve placé dans une gorge entre les deux loges polliniques. Le nectar est abondant. Les fleurs sont protandres et fécondées par des insectes ou des oiseaux. Le fruit est une baie ou une capsule. Les graines souvent recouvertes d'un gros arille renferment albumen et périsperme.
Les Zingibéracées comptent mille cinq cents espèces de la forêt tropicale humide. Leur nombre chromosomique est très variable (2 n = de 34 à 66 chromosomes chez Hedychium) ; une spéciation active résulterait, semble-t-il, de divers types de polyploïdie. Elles présentent des espèces utiles fournissant des arrow-roots (fécules de Curcuma angustifolia et C. leucorhiza), des condiments et épices ( gingembres = Zingiber officinalis, cardamomes = Amomum cardamomum, Aframomum angustifolium, Elletaria cardamomum, maniguette = Aframomum meleguetta), des matières colorantes (Curcuma longa, Costus spicatus). Les rhizomes d'Alpinia officinarum, ou galanga de Chine, ont des propriétés stimulantes et aromatiques. Des représentants des genres Hedychium, Costus, Alpinia, Catimbium sont ornementaux. Les Costacées ont été parfois séparées des Zingibéracées dont elles se différencient par leurs feuilles disposées le long d'une spirale sur la tige au lieu d'être distiques, par leurs gaines foliaires fermées et non ouvertes, et par l'absence des cellules à essence qui caractérisent les Zingibéracées.
Les Cannacées toujours herbacées persistent grâce à des rhizomes tubérisés riches en fécule. Leurs fleurs se distinguent de celles des Zingibéracées par leur asymétrie et par un androcée dont toutes les étamines, à l'exception d'une demi restée fertile, sont pétaloïdes. Elles sont entomogames ou ornithogames ; toutefois, l'autogamie est connue chez quelques espèces. Le fruit est une capsule. La famille ne comprend qu'un seul genre et une cinquantaine d'espèces. Les rhizomes de Canna edulis contiennent 28 p. 100 d'amidon. En horticulture ont été obtenus par hybridation et sélection des cultivars ornementaux aux coloris variés et vifs qui ont été réunis en une seule espèce : C. generalis.
Les Marantacées groupent des herbes rhizomateuses dont les fleurs sont portées soit par les tiges feuillées, soit par des hampes particulières. Ces fleurs ont un calice et une corolle différenciés. L'androcée est formé généralement d'un cycle externe de deux staminodes pétaloïdes et d'un cycle interne de deux staminodes et d'une étamine mi-fertile, mi-pétaloïde. Ainsi, comme dans les deux familles précédentes, l'appareil mâle est fortement involué. Le style est protégé par un des staminodes qui forme capuchon. Il est libéré au moment de l'anthèse. Entomophilie et autogamie sont les plus fréquentes. Le fruit est une capsule loculicide ou une baie ; il contient, par loge, une graine arillée pourvue d'un volumineux albumen et d'un périsperme. Le nectar abondant est sécrété par des glandes septales. La famille[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques MIÈGE : professeur à l'université de Genève, directeur du département de biologie végétale
Classification
Médias
Autres références
-
BANANE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 863 mots
- 5 médias
La plupart des bananes dessert relèvent aujourd'hui du groupe variétal Cavendish. Les bananiers à fruits comestibles appartiennent à l'ordre desZingiberales et à la famille des Musacées. Ce ne sont pas des arbres mais des plantes herbacées à port arbustif, pouvant atteindre jusqu'à quinze mètres...