Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUSSIE (Le territoire et les hommes) Économie

Capitale

Moscou

    Unité monétaire

    Rouble (RUB)

      Population (estim.) 145 165 000 (2024)
        R.N.B. par habitant (USD) 12 830 $ (2022)
          • Article mis en ligne le
          • Modifié le
          • Écrit par

          Les défis structurels de l’économie russe

          Russie : indicateurs économiques et sociaux (2008-2012) - crédits : Encyclopædia Universalis France

          Russie : indicateurs économiques et sociaux (2008-2012)

          Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie.

          Dès 2003, les failles des institutions mises en place sous Vladimir Poutine ont commencé à freiner le développement économique. Corruption petite ou grande, lacunes de l’État de droit sur l’ensemble du territoire, positions de rente des potentats publics et privés : bien peu a été entrepris pour remédier à ces problèmes endémiques. En outre, l’extrême concentration du pouvoir a paradoxalement débouché sur un nouvel affaiblissement de l’État, dont les institutions dépendent toutes du président Vladimir Poutine, triomphalement réélu pour un quatrième mandat en 2018. À long terme, pourtant, le développement économique exigerait une décentralisation, assortie de la responsabilisation politique des élites et de règles démocratiquement acceptées et garanties par un pouvoir judiciaire indépendant.

          La hausse du prix des hydrocarbures a en outre favorisé le blocage des institutions. Profitant en priorité aux acteurs les plus influents du système, la rente pétrolière a pérennisé les positions acquises, tout en limitant les incitations à la modernisation économique. Faute d’investissements, le retard en matière de technologie et d’infrastructure persiste, la productivité n’augmente que lentement, interdisant à la Russie de rattraper les pays avancés.

          Le deuxième défi russe concerne la polarisation de son économie (EBRD, DiversifyingRussia, 2012). Faute d’une politique de développement régional cohérente et continue, les inégalités territoriales freinent le développement de la Fédération. Les rigueurs du climat et l’immensité du territoire limitent en effet la densité des liaisons économiques. Dans le logement, l’industrie, les transports et la logistique, les besoins en équipement sont proportionnellement bien plus importants qu’en Europe occidentale. L’activité reste donc concentrée à l’ouest du pays, autour de Moscou et de Saint-Pétersbourg. L’économie russe est encore une économie d’archipel, formée de régions aux productions peu diversifiées et à faible valeur ajoutée. Mais la polarisation de l’économie russe n’est pas seulement géographique. À l’issue de la première décennie du xxie siècle, le rôle des produits d’extraction dans l’économie s’est encore accentué, ceux-ci représentant 70 p. 100 des exportations russes. Quant au budget de l’État, il dépend plus que jamais d’un trop petit nombre de contributeurs, tous liés au secteur des matières premières. Aussi la diversification de l’économie n’est-elle pas seulement un problème technique : elle est devenue une nécessité pour que l’État puisse sortir de son assujettissement financier, dont les conséquences sont nocives pour la bonne qualité des institutions publiques.

          Le troisième défi russe est démographique : de 1991 à 2013, la Russie a perdu 5 millions d’habitants par solde naturel négatif. L’annexion de la Crimée en 2014 a ajouté environ 3 millions de personnes au total national, comptabilisé par l’organisme statistique officiel de Russie (Rosstat). Le conflit ukrainien s’est aussi traduit par un déplacement massif de populations de part et d’autre des nouvelles frontières établies de facto avec l’Ukraine. D’après Rosstat, le solde migratoire global s’avère positif depuis 2014 (500 000 personnes), la population totale de la Russie atteignant 146,8 millions d’habitants en 2017. Même si la natalité a repris dans les années 2000, elle stagne depuis 2012 et son faible niveau continue d’affecter les équilibres démographiques nationaux. Par ailleurs, le vieillissement de la population pèsera de manière croissante sur les comptes sociaux. L’immigration est-elle la solution ? La Russie est,[...]

          La suite de cet article est accessible aux abonnés

          • Des contenus variés, complets et fiables
          • Accessible sur tous les écrans
          • Pas de publicité

          Découvrez nos offres

          Déjà abonné ? Se connecter

          Écrit par

          • : maître de conférences en sciences économiques à l'Institut national des langues et civilisations orientales, Paris

          Classification

          Pour citer cet article

          Julien VERCUEIL. RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Économie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

          Article mis en ligne le et modifié le 15/10/2018

          Médias

          Russie : indicateurs économiques et sociaux (1991-1998) - crédits : Encyclopædia Universalis France

          Russie : indicateurs économiques et sociaux (1991-1998)

          Russie : indicateurs économiques et sociaux (1998-2008) - crédits : Encyclopædia Universalis France

          Russie : indicateurs économiques et sociaux (1998-2008)

          Transport de gaz au gisement de Bovanenkovo (Russie) - crédits : Stanislav Krasilnikov/ ITAR-TASS/ en.kremlin.ru ; CC-BY 4.0

          Transport de gaz au gisement de Bovanenkovo (Russie)