Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FEUILLET RAOUL AUGER (1675-env. 1730)

Élève de Beauchamp, Raoul Auger Feuillet fait carrière à l'Académie royale de musique. Il publie en 1700 un système de notation des pas de danse, Chorégraphie ou l'Art de décrire la danse, par caractères, figures et signes démonstratifs avec lesquels on apprend facilement de soy-même toutes sortes de danses. Le système Feuillet, première écriture de la danse par signes inventés, inspiré de la notation musicale, repose sur la codification des cinq positions à partir desquelles se dessine tout un vocabulaire chorégraphique permettant la description des pas, leur évolution et la succession des figures. Ce premier système de notation de la danse ne permet pas encore de noter la position des mouvements de la tête, du corps, des bras. C'est probablement pour cela qu'après vingt ans de gloire il sombra dans l'oubli. Le désir de noter une chorégraphie se fait déjà sentir à l'époque de Feuillet, mais il est plus intéressant de pouvoir noter tous les mouvements et non seulement le travail des jambes.

— Jane PATRIE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jane PATRIE. FEUILLET RAOUL AUGER (1675-env. 1730) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 2 169 mots
    • 1 média
    ...doute proche de Beauchamps, qui néglige de déposer sa méthode progressant des pas les plus simples aux plus complexes, l'obscur mais bon mathématicien Raoul-Auger Feuillet fait la synthèse des recherches d'analyse du pas et de ses constituants. Il sollicite et obtient, en dépit des procès, le privilège...