ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Art rock

On qualifie de art rock les mouvances britanniques parfois associées au rock progressif (courant de Canterbury, Brian Eno voire Pink Floyd ou David Bowie). Les groupes new-yorkais qui s'inscrivent dans la lignée du Velvet Underground, comme Television ou Talking Heads, ou encore la chanteuse Patti Smith sont souvent qualifiés de « arty ». Ils se distinguent plus par leur démarche intellectuelle et le caractère littéraire de leurs textes que par de réelles innovations sonores.

Patti Smith

Patti Smith

Photographie

La chanteuse Patti Smith sur scène en 1976, quelques mois après la sortie de son album Horses

Crédits : Owen Franken/ Corbis Historical/ Getty Images

Afficher

The Residents est un groupe américain composé de musiciens ayant volontairement caché leur identité pour produire des disques énigmatiques, provocateurs voire iconoclastes : ils s'attaqueront à plusieurs reprises aux Beatles. Utilisant des concepts bruitistes et industriels, leur musique va bientôt dériver vers des ambiances ludiques utilisant parfois l'électronique. La forme chanson est toujours malmenée, comme en témoignent les quarante titres de The Commercial Album (1980).

En 1978, l'album, produit par Brian Eno, Q : Are We Not Men ? A : We are Devo, du groupe américain Devo, contient une reprise déconstruite de (I Can't Get No) Satisfaction des Rolling Stones. Cette esthétique représente une illustration musicale de l'ironie du double exact qui va consister, dans les années 1980, à critiquer des formes musicales antérieures en procédant à des imitations rendues humoristiques par les déformations appliquées, par exemple la suppression de la saveur blues ou l'arrivé du riff* hypertrophié en fin de morceau.

Pere Ubu, un groupe américain qui s'inspire du Velvet Underground et de Frank Zappa, s'illustre dans un rock d'avant-garde parfois étiqueté « art music » ; sa musique est lyrique, déconstruite et parfois atonale.

En Grande-Bretagne, le courant new wave permettra au duo Dead Can Dance de se faire connaître comme un leader de la scène expérimentale des années 1980. Suivi par beaucoup de fans de musique gothi [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-experimental-et-art-rock/