Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Art rock

Patti Smith - crédits : Owen Franken/ Corbis Historical/ Getty Images

Patti Smith

On qualifie de art rock les mouvances britanniques parfois associées au rock progressif (courant de Canterbury, Brian Eno voire Pink Floyd ou David Bowie). Les groupes new-yorkais qui s'inscrivent dans la lignée du Velvet Underground, comme Television ou Talking Heads, ou encore la chanteuse Patti Smith sont souvent qualifiés de « arty ». Ils se distinguent plus par leur démarche intellectuelle et le caractère littéraire de leurs textes que par de réelles innovations sonores.

The Residents est un groupe américain composé de musiciens ayant volontairement caché leur identité pour produire des disques énigmatiques, provocateurs voire iconoclastes : ils s'attaqueront à plusieurs reprises aux Beatles. Utilisant des concepts bruitistes et industriels, leur musique va bientôt dériver vers des ambiances ludiques utilisant parfois l'électronique. La forme chanson est toujours malmenée, comme en témoignent les quarante titres de The Commercial Album (1980).

En 1978, l'album, produit par Brian Eno, Q : Are We Not Men ? A : We are Devo, du groupe américain Devo, contient une reprise déconstruite de (I Can't Get No) Satisfaction des Rolling Stones. Cette esthétique représente une illustration musicale de l'ironie du double exact qui va consister, dans les années 1980, à critiquer des formes musicales antérieures en procédant à des imitations rendues humoristiques par les déformations appliquées, par exemple la suppression de la saveur blues ou l'arrivé du riff* hypertrophié en fin de morceau.

Pere Ubu, un groupe américain qui s'inspire du Velvet Underground et de Frank Zappa, s'illustre dans un rock d'avant-garde parfois étiqueté « art music » ; sa musique est lyrique, déconstruite et parfois atonale.

En Grande-Bretagne, le courant new wave permettra au duo Dead Can Dance de se faire connaître comme un leader de la scène expérimentale des années 1980. Suivi par beaucoup de fans de musique gothique, le duo mènera son chemin musical jusqu'à Serpent's Egg (1988), un album qui s'inspire de la musique ancienne, en particulier du chant grégorien.

L'Islandaise Björk s'affirme comme une artiste pluridisciplinaire. Citons par exemple son projet d'installation pour l'exposition La Beauté en Avignon (2000) avec le photographe Nick Knight et le styliste Alexander Mac Queen. Elle sait s'entourer de « sculpteurs sonores » comme Howie B ou Tricky, qui lui offrent des musiques mixtes mêlant l'électronique et les orchestrations classiques de Eumir Deodato. Chanteuse aux intuitions mélodiques bouleversantes, Björk sait capter l'attention d'un large public par l'originalité de son projet et la maîtrise parfaite de son instrument, la voix.

— Eugène LLEDO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Patti Smith - crédits : Owen Franken/ Corbis Historical/ Getty Images

Patti Smith