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BRESSON ROBERT (1907-1999)

Bibliographie

R. Bresson, Notes sur le cinématographe, Gallimard, Paris, 1975

P. Arnaud, Robert Bresson, éd. Cahiers du cinéma, Paris, 1987, 2003

A. Bazin, « Le Journal d'un curé de campagne et la stylistique de Robert Bresson », in Cahiers du cinéma, no 3, juin 1951

M. Esteve, Robert Bresson : la passion du cinématographe, Albatros, Paris, 1983

J.-L. Godard, « Le testament de Balthazar », in Cahiers du cinéma, no 177, avril 1966

J.-L. Provoyeur, Le Cinéma de Robert Bresson : de l'effet de réel à l'effet de sublime, L'Harmattan, Paris, 2002

J. Semolue, Bresson, Éditions universitaires, Paris, 1959.

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle, directeur d'études, École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Jacques AUMONT. BRESSON ROBERT (1907-1999) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Les Dames du bois de Boulogne</it>, de R. Bresson - crédits : Les Films Raoul Ploquin, 1945/ Everett/ Bridgeman images

Les Dames du bois de Boulogne, de R. Bresson

Autres références

  • PICKPOCKET, film de Robert Bresson

    • Écrit par Michel MARIE
    • 977 mots

    Pickpocket marque assurément une date dans l'histoire du cinéma français. Il y a un « avant » et un « après » ce sixième long-métrage de Robert Bresson (1907-1999), tant son style est unique et radical dans ses partis pris d'austérité. Ce n'est pourtant pas un coup d'essai. Robert...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    En marge de ces courants s'impose la figure de celui qui va être le plus grand cinéaste français de l'après-guerre : Robert Bresson. Les Anges du péché (1943), Les Dames du bois de Boulogne (1945) étonnent avant de rencontrer, difficilement, leur public. Cocteau et Becker se font les défenseurs...
  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 11 105 mots
    • 7 médias
    ...Henri-Georges Clouzot, avec Quai des Orfèvres en 1947, reste un créateur personnel, dont la noirceur dépasse le seuil de tolérance du cinéma ambiant. Robert Bresson impose, hors du temps, une écriture exigeante, hautaine et magnifique dans Le Journal d'un curé de campagne (1951), puis Un condamné...
  • IMAGE

    • Écrit par Agnès MINAZZOLI
    • 3 215 mots
    • 2 médias
    ...notre imagination que la peinture, si toutefois l'un et l'autre, dans leur spécificité, échappent à la facilité des conventions. Initialement peintre, Robert Bresson a trouvé dans l'art cinématographique la médiation la plus adéquate à l'exposition de situations humaines tragiques qui ne...
  • PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 201 mots

    1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.

    1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....

Voir aussi