Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NOMENCLATURE BOTANIQUE RÈGLES INTERNATIONALES DE

Le Code international de nomenclature botanique

L'International Code of Botanical Nomenclature (Vienna Code) ou I.C.B.N.-2006, adopté en 2005 et paru en 2006, expose, en 62 articles accompagnés de recommandations et plusieurs annexes, les règles internationales de nomenclature botanique, tant pour les espèces actuelles que pour les espèces fossiles. D'une manière générale, la nomenclature botanique est en latin et repose sur la notion de priorité de publication valide.

Rangs de taxons et nothotaxons

Les groupes taxonomiques (c'est-à-dire servant à la classification) de chaque rang sont appelés « taxons » (en latin taxa, sing. taxon). Chaque organisme individuel est considéré comme appartenant à un nombre non défini a priori de taxons, de rangs subordonnés consécutifs, le rang de base étant celui de l'espèce.

Pour les organismes non hybrides, les principaux rangs de taxons sont, après le règne (regnum) : l'embranchement (divisio) ou le phylum (phylum), la classe (classis), l'ordre (ordo), la famille (familia), le genre (genus) et l'espèce (species), de sorte que toute espèce est classée dans un genre, tout genre dans une famille, etc. Pour les organismes hybrides, les taxons d'hybrides sont appelés « nothotaxons » (du grec νόθος, « bâtard »), les principaux rangs de nothotaxons étant le nothogenre (nothogenus), qui est le rang le plus élevé permis, et la nothoespèce (nothospecies). Des « morphotaxons » (morphotaxa), de tout rang, peuvent aussi être attribués à des formes asexuées de certains champignons ascomycètes ou basidiomycètes à cycle de vie pléomorphique, ainsi qu'à des organismes fossiles, un morphotaxon étant alors basé sur une forme ou une structure particulière, une étape historique de vie ou un état de préservation.

Pour les organismes non hybrides, les rangs secondaires de taxons sont la tribu (tribus) entre la famille et le genre, la section (sectio) et la série (series) entre le genre et l'espèce, et la variété (varietas) et la forme (forma) en dessous de l'espèce. Pour les organismes hybrides, les rangs secondaires de nothotaxons sont la nothosection (nothosectio) et la nothosérie (nothoseries) entre le nothogenre et la nothoespèce, et, en dessous de la nothoespèce, la nothovariété (nothovarietas) et la nothoforme (nothoforma), ces deux derniers termes étant toutefois peu employés (on utilise plutôt la notion de cultivar, définie et régie par l'I.C.N.C.P.).

Si un plus grand nombre de rangs de taxons est désiré, on en ajoute en adjoignant le préfixe « sous- » (sub) aux noms de taxons principaux ou secondaires : sous-règne (subregnum), sous-embranchement (subdivisio), etc. Si un plus grand nombre de rangs de nothotaxons est désiré, on en ajoute en adjoignant « sous- » (sub) en infixe juste après « notho » (notho) dans les noms de nothotaxons principaux ou secondaires : nothosous-genre (nothosubgenus), nothosous-espèce (nothosubspecies), etc. On peut ainsi atteindre vingt-trois rangs de taxons et, théoriquement, douze rangs de nothotaxons. D'autres rangs pourraient encore être introduits, à condition que cela n'entraîne ni confusion ni erreur (art. 4.3).

Taxons et nothotaxons - crédits : Encyclopædia Universalis France

Taxons et nothotaxons

Rangs de taxons - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rangs de taxons

Publication valide et priorité

Le nom correct d'un taxon doit (sauf pour les autonymes, qui sont des noms que les règles du code déterminent automatiquement, dans certains cas, pour des subdivisions de genres ou d'espèces) avoir fait l'objet d'une publication effective et valide, et être légitime, c'est-à-dire soit en accord lors de sa publication avec les règles édictées par l'I.C.B.N., soit illégitime lors de sa publication mais légitimé par l'I.C.B.N. qui déclare explicitement le « conserver » : le code donne, en annexes, les listes exhaustives des noms de familles et de genres conservés (nomina conservanda), avec (sauf pour les[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : diplômé en sciences de l'éducation, mathématique, économie, philosophie, ethnologie et bibliothéconomie

Classification

Pour citer cet article

Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN. NOMENCLATURE BOTANIQUE RÈGLES INTERNATIONALES DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Nomenclature botanique: élaboration des règles - crédits : Encyclopædia Universalis France

Nomenclature botanique: élaboration des règles

Taxons et nothotaxons - crédits : Encyclopædia Universalis France

Taxons et nothotaxons

Rangs de taxons - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rangs de taxons