PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

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Bien utiliser PISA

Les lectures superficielles de PISA et son utilisation politique contribuent à la domination, sur les politiques scolaires occidentales, d’une logique comparative réductrice. Les objectifs éducatifs des pays sont redéfinis autour des normes portées implicitement par les indicateurs de PISA – les programmes scolaires tendent en particulier à être recentrés autour du développement de compétences de base, telles qu’elles ont été évaluées par les tests. Il en résulte un appauvrissement des curriculums scolaires et un affaiblissement des systèmes éducatifs. Pour pallier ces dérives et servir la qualité de l’école, les experts suggèrent que l’utilisation des résultats de l’enquête se fonde sur des expertises nationales approfondies et que les acteurs des systèmes éducatifs et politiques se réapproprient la maîtrise des objectifs et des valeurs de l’enseignement.

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Écrit par :

  • : directrice de recherche au CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne, Paris

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Pour citer l’article

Nathalie BULLE, « PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pisa/