PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

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Le cas français

En compréhension de l’écrit comme en culture mathématique, les jeunes Français, notamment les plus faibles dans ces domaines, ont connu une baisse sensible de leurs performances entre 2000 et 2006. Une remontée de la moyenne en lecture a permis de retrouver en 2012 le niveau de 2000 légèrement supérieur à l’ensemble des pays de l’O.C.D.E. ; il faudra attendre 2018, lorsque la compréhension de l’écrit sera une discipline majeure, pour confirmer cette tendance. En mathématiques, le niveau des élèves français, sensiblement supérieur à celui de la moyenne des pays de l’O.C.D.E. en 2000 se situe aujourd’hui dans cette moyenne. Cette évolution participe d’une tendance générale à la baisse des performances des pays dont le score en 2003 était supérieur à 480 (la moyenne des pays de l’O.C.D.E. était standardisée à 500). Enfin, d’une enquête à l’autre, les élèves français sont restés dans la moyenne de l’O.C.D.E. en culture scientifique. Dans l’ensemble, l’écart entre les moins bons et les meilleurs élèves, qui était inférieur à l’écart moyen dans les pays de l’O.C.D.E. en 2000, est aujourd’hui sensiblement supérieur, tandis que la relation entre le niveau socio-économique des élèves et les performances à PISA, qui se situait dans la moyenne de l’O.C.D.E. en 2000, est la plus nette des pays de l’O.C.D.E. en 2012.

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Écrit par :

  • : directrice de recherche au CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne, Paris

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Pour citer l’article

Nathalie BULLE, « PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pisa/