PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

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Évaluer l’école

La fonction médiatique d’une enquête internationale telle que PISA contrarie sa fonction empirique en en simplifiant à l’extrême l’exploitation. Les classements bruts ne permettent pas de comparer les qualités respectives des systèmes éducatifs, notamment en raison des facteurs extrascolaires qui différencient les populations. Par exemple, en 2012, la différence des résultats en culture mathématique entre les élèves du nord de l’Italie et ceux du sud était du même ordre que la différence entre les performances moyennes des élèves allemands et coréens, ou des élèves grecs et anglais. Ces différences interrégionales sont l’effet de variations internes au fonctionnement des systèmes éducatifs, mais révèlent aussi, pour un même type d’école, la plus ou moins grande sensibilité des performances aux conditions économiques et culturelles des populations. L’évaluation des systèmes éducatifs exige donc une analyse fine des facteurs explicatifs des performances, par la compréhension des logiques complexes – systémiques – en jeu, ainsi que la prise en compte des situations des populations. En revanche, si on se place à l’intérieur d’un pays donné, l’enquête permet de discerner des variations dans le temps de l’effet des changements des systèmes scolaires, dès lors que l’évolution des conditions économiques et culturelles peut être tenue comme négligeable.

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Écrit par :

  • : directrice de recherche au CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne, Paris

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Pour citer l’article

Nathalie BULLE, « PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pisa/