Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

Évaluer l’école

La fonction médiatique d’une enquête internationale telle que PISA contrarie sa fonction empirique en en simplifiant à l’extrême l’exploitation. Les classements bruts ne permettent pas de comparer les qualités respectives des systèmes éducatifs, notamment en raison des facteurs extrascolaires qui différencient les populations. Par exemple, en 2012, la différence des résultats en culture mathématique entre les élèves du nord de l’Italie et ceux du sud était du même ordre que la différence entre les performances moyennes des élèves allemands et coréens, ou des élèves grecs et anglais. Ces différences interrégionales sont l’effet de variations internes au fonctionnement des systèmes éducatifs, mais révèlent aussi, pour un même type d’école, la plus ou moins grande sensibilité des performances aux conditions économiques et culturelles des populations. L’évaluation des systèmes éducatifs exige donc une analyse fine des facteurs explicatifs des performances, par la compréhension des logiques complexes – systémiques – en jeu, ainsi que la prise en compte des situations des populations. En revanche, si on se place à l’intérieur d’un pays donné, l’enquête permet de discerner des variations dans le temps de l’effet des changements des systèmes scolaires, dès lors que l’évolution des conditions économiques et culturelles peut être tenue comme négligeable.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice de recherche au CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne, Paris

Classification

Pour citer cet article

Nathalie BULLE. PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Enquête PISA : compétences en mathématiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Enquête PISA : compétences en mathématiques

Autres références

  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

    • Écrit par François LECLERCQ
    • 3 986 mots
    ...scolarisation aient réellement échoué à stimuler la croissance, faute de politiques économiques adéquates ou en raison de la mauvaise qualité des écoles. Cependant, la participation, depuis les années 2000, d'un nombre croissant de pays à des enquêtes telles que le Programme international pour le suivi des...
  • FRANCE - L'année politique 2023

    • Écrit par Nicolas TENZER
    • 5 492 mots
    • 3 médias
    ...de la tenue incriminée, la plupart acceptant d’en changer le jour même après le « dialogue » prévu par la circulaire. La publication, en décembre, du classement annuel PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves, enquête menée tous les trois ans par l’OCDE) attestant une baisse...
  • GENRE ET COGNITION

    • Écrit par Michel HUTEAU
    • 1 140 mots
    • 1 média
    ...plus important que celui que l'on observe pour les aptitudes verbales et il persiste alors que ces différences d'aptitudes deviennent négligeables. Les enquêtes P.I.S.A. (Program for International Student Assesment) portant sur des jeunes de quinze-seize ans et évaluant la connaissance de la langue en...

Voir aussi