PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

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Le programme PISA (Program for International Student Assessment, « programme international pour le suivi des acquis des élèves ») est une enquête trisannuelle menée par l’O.C.D.E. depuis l’année 2000 dans un ensemble de pays participants, de pays partenaires ou de régions administratives avec un système scolaire spécifique, comme Hong Kong ou Macao (au total 43 États ou régions en 2000 et 65 en 2012). L’enquête propose, sur la base d’un ensemble de tests, une mesure des compétences d’un échantillon des élèves âgés de 15 ans et 3 mois à 16 ans et 2 mois, dans trois domaines : compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique ; elle combine pendant deux heures questions ouvertes et questions à choix multiples évoquant des situations concrètes ; chacun des domaines concernés est à son tour « sujet majeur » de l’enquête, faisant l’objet de questionnaires approfondis.

Que nous apprennent ces tests de mesure des compétences ? Sont-ils transposables et applicables égalitairement à tous les enseignements et à toutes les cultures ? L’effet du programme PISA sur les politiques éducatives internationales est-il bénéfique ? La nature du PISA et l’exploitation de ses résultats font l’objet de plusieurs controverses.

Que mesure PISA ?

L’objectif particulier du programme PISA est d’évaluer l’aptitude des élèves à appréhender de manière autonome les situations de la vie quotidienne, grâce à leur formation scolaire. Les experts sollicités en amont de l’enquête ont souligné le caractère aventureux et réducteur de la définition a priori de compétences et de qualités générales attendues de la part du citoyen moderne. Les idées à l’origine du projet n’ont pas trouvé d’assise théorique, mais sont testées de manière empirique sur la base de questions sollicitant la résolution de problèmes concrets. Les résultats des élèves à des tests scolaires et aux tests PISA s’avèrent fortement corrélés, ainsi que les résultats des élèves dans les différents champs couverts par l’enquête (compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique). Les évaluations offr [...]

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Écrit par :

  • : directrice de recherche au CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne, Paris

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Pour citer l’article

Nathalie BULLE, « PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pisa/