PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

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Impact international

L’enquête PISA influence aujourd’hui les politiques d’enseignement à l’échelle mondiale. Cette influence témoigne d’une diminution générale de la réflexion philosophique et politique sur les valeurs et les buts de l’enseignement, au profit de modes de gouvernance de l’école. Les résultats de l’enquête PISA servent de guides aux politiques éducatives sur la base des signaux empiriquement produits par les indicateurs du programme. Ces derniers ne sont plus de simples moyens servant à la conduite des politiques menées, mais les orientent normativement. Ce changement des modes de légitimation des politiques éducatives s’explique par la mise en compétition des systèmes éducatifs sur la base de l’incidence médiatique des palmarès internationaux. Les pays sont ainsi incités à réformer leur école à la lumière de leurs performances respectives. Si l’enquête PISA joue un rôle normatif satisfaisant les orientations préconisées par l’O.C.D.E., les analyses menées montrent qu’elle cautionne aussi sans analyses approfondies des idées préalablement établies en matière de politiques éducatives.

Enquête PISA : compétences en mathématiques

Dessin : Enquête PISA : compétences en mathématiques

Dessin

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Écrit par :

  • : directrice de recherche au CNRS, Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne, Paris

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Pour citer l’article

Nathalie BULLE, « PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pisa/