TCHAÏKOVSKI PIOTR ILITCH

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Un homme déchiré

Si Tchaïkovski a su si bien choisir ses personnages, retenir les traits dominants, schématiser, c'est qu'il portait en lui-même toutes les tentations, les illusions, les espérances, les échecs, la nostalgique pureté et les vices de son temps. Personnage complexe et ambigu s'il en fut ! Né à Votkinsk d'une famille de la bonne bourgeoisie, le futur compositeur hérita d'un tempérament d'une sensibilité extrême sur laquelle se développa un penchant, sans doute irréversible, pour l'homosexualité. Ainsi s'explique de toute évidence le déchirement intérieur qui caractérise sa vie et ne lui laissa aucun répit. Obsession de l'idéal féminin mais que ne viendrait souiller aucune compromission sexuelle, refus du mariage mais soif d'une vie de famille calme et peuplée d'enfants, homosexualité mais crainte quotidienne des scandales, goût du luxe mais précarité financière, autant de contradictions irréductibles qui feront de cet « enfant de verre » beau et tendre un être qu'assailliront souvent une cohorte de tentations diverses qui lui vaudront bien des opprobres. Il suffirait de puiser dans sa vie intime, de citer ses quelques passions féminines et masculines, son mariage manqué et non consommé, la liaison étrange, « épistolaire et platonique », qu'il eut pendant quatorze ans avec Nadejda von Meck... Son œuvre entière est marquée par cette crise perpétuelle, véritable tyrannie du destin qui fait surgir des visages de femmes idéalisés et inaccessibles : Tatiana, Lise, Nathalie, Juliette, Francesca, Astarté, Odette, y compris Jeanne, La Pucelle d'Orléans (1878-1879). Il en sera ainsi jusqu'à l'ultime Symphonie pathétique (1893) qui précéda de peu sa mort à Saint-Pétersbourg.


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Écrit par :

  • : écrivain et musicologue, secrétaire général adjoint de l'Académie Charles-Cros

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Pour citer l’article

Guy ERISMANN, « TCHAÏKOVSKI PIOTR ILITCH », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/piotr-ilitch-tchaikovski/