TCHAÏKOVSKI PIOTR ILITCH

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Les conclusions que l'on peut tirer aujourd'hui d'une analyse minutieuse et objective de la vie et de l'œuvre du musicien russe Piotr Ilitch Tchaïkovski (Čajkovskij) sont en contradiction avec les jugements très hâtifs qui sont généralement proférés. La mode, avec ses perpétuelles alternatives, ses retournements, ses mots d'ordre, ferme la porte à la prise en considération d'une personnalité attachante par sa complexité. À travers Tchaïkovski se trouvent posés les problèmes de la création artistique par rapport aux conditions historiques, intimes et esthétiques.

Certains opposent encore Tchaïkovski au mouvement esthétique, voire politique, du « Groupe des Cinq » (cf. russie-La musique). En réalité, le recul est suffisant pour reconnaître qu'il n'y a pas opposition, mais parallélisme (vers un même but) avec des méthodes et des attitudes différentes qui, à l'époque, pouvaient effectivement provoquer des frictions. Si un Moussorgski procédait, face au pouvoir établi, avec un génial empirisme inspiré par l'originalité populaire de l'art russe, Tchaïkovski mettait au service de cet art révélé les ressources des techniques d'écriture. Effectivement, si la conscience politique de Tchaïkovski était moins aiguë, non exempte d'opportunisme, il était cependant « russe jusqu'à la moelle des os » et qui oserait nier aujourd'hui le caractère national de sa musique ?

Si dans ses opéras, par exemple, le compositeur n'a pas exploité comme le fit Moussorgski (Boris Godounov, Khovantchina) des sujets tirés du fonds historique, il n'en a pas moins livré à notre curiosité une analyse réaliste de l'éternelle Russie. Son mérite est d'avoir, avec une profonde vérité, décrit la société russe de son temps en s'inspirant notamment des récits de Pouchkine (Eugène Onéguine, La Dame de pique). On n'y trouve pas, comme chez Moussorgski, des personnages « historiques » et hors série et un peuple russe duquel émergent quelques silhouettes fugitives, mais des individualités propres à la Russie romantique, cernées avec exactitude. L'histoire e [...]

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Écrit par :

  • : écrivain et musicologue, secrétaire général adjoint de l'Académie Charles-Cros

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Pour citer l’article

Guy ERISMANN, « TCHAÏKOVSKI PIOTR ILITCH », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/piotr-ilitch-tchaikovski/