Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHYLOGÉNIE ANIMALE

Vers un arbre entièrement résolu des métazoaires ?

À bien des égards, le tableau de l'évolution animale qui émerge des études récentes s'écarte des conceptions dites traditionnelles. L'arbre bien dressé, qui suggérait une évolution progressive vers une complexité toujours plus grande, a fait place à un buisson touffu d'allure bien plus capricieuse. Le plan d'organisation s'avère beaucoup plus plastique, d'un point de vue évolutif, que ne l'admettait la théorie classique. Complexification et simplification se côtoient et se succèdent sans qu'il soit possible de discerner de tendance générale. À dire vrai, cela n'est pas propre à l'évolution animale mais concerne l'évolution biologique d'une manière générale.

Bien que d'énormes progrès aient été réalisés, il reste encore beaucoup de questions en attente de réponse concernant l'évolution animale. Du point de vue de la phylogénie, les grands défis à court terme sont la résolution de la base de l'arbre, ainsi que des relations au sein des lophotrochozoaires. On peut raisonnablement compter sur la puissance de l'approche phylogénomique et sur la disponibilité prochaine d'un grand nombre de génomes complets, pour résoudre ces problèmes. Alors pourront être formulés des scénarios bien étayés à propos de l'évolution des grands caractères anatomiques et embryologiques qui ont attiré l'attention des zoologues depuis le xixe siècle.

— Michaël MANUEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des sciences de la vie et de la Terre, maître de conférences à l'université Paris-VI

Classification

Pour citer cet article

Michaël MANUEL. PHYLOGÉNIE ANIMALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi