PHOTOSYNTHÈSE ET ÉNERGIE LUMINEUSE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

  • 1845 J. R. Mayer, ayant formulé la loi de conservation de l'énergie, suggère que les plantes transforment 1'énergie solaire en énergie chimique.

  • 1905 F. F. Blackman, en étudiant l'étude des facteurs limitants de la photosynthèse, notamment la température, est le premier à suggérer que celle-ci comporterait deux phases : l'une (chimique), sensible à la température ; l'autre (photochimique), insensible à la température. Sur d'autres bases, cet aspect sera confirmé plus tard par Robert Emerson.

  • 1923 O. Warburg et E. Negelein établissent que quatre à cinq photons sont absorbés par molécule de dioxyde de carbone (CO2) dégagée.

  • 1932 R. Emerson et W. Arnold, en utilisant des éclairements intermittents, distinguent deux phases dans les réactions de la photosynthèse : une phase photochimique (nécessitant de la lumière et liée à la capture des photons) et une phase chimique (pouvant se dérouler à l'obscurité et liée à la synthèse des sucres).

  • 1938 R. Hill montre que la présence d'un oxydant est nécessaire pour permettre, à la lumière, le rejet de l'oxygène par des chloroplastes isolés (réaction de Hill).

  • 1941 S. Ruben et M. D. Kamen, en utilisant l'isotope 18 de l'oxygène (18O), montrent que l'oxygène (O2) dégagé dans la photosynthèse provient de l'eau et non du CO2.

  • 1941 R. Emerson et C. Lewis établissent la vraie valeur du rendement quantique de la photosynthèse : 8 à 10 photons (plutôt que 4 ou 5) absorbés par molécule de O2 dégagée. Le rendement, constant sur toute l'étendue du spectre, décroît brutalement dans le rouge (l > 690 nm).

  • 1954 D. I. Arnon, F. R. Whatlev et M. B. Allen découvrent la photophosphorylation, c'est-à-dire la synthèse d'ATP par les chloroplastes à la lumière.

  • 1957 R. Emerson postule l'existence de deux réactions photochimiques dans la capture de 1'énergie lumineuse par les organismes chlorophylliens. Cette hypothèse est en accord avec un rendement [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : professeur honoraire, université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie

Classification

Pour citer l’article

Claude LANCE, « PHOTOSYNTHÈSE ET ÉNERGIE LUMINEUSE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photosynthese-et-energie-lumineuse-reperes-chronologiques/