Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BEHRENS PETER (1868-1940)

L'expressionnisme

Essentiellement romantique – Behrens fut toujours préoccupé par le conflit traditionnellement germanique de l'esprit et de la matière –, sa personnalité véritable, qui s'était manifestée avant la guerre dans les réalisations de l'AEG, ne put après 1918 se révéler pleinement que dans l'expressionnisme. L'usine construite en 1920-1925 pour l'I. G. Farben à Höchst-Francfort s'intègre à l'architecture expressionniste qui, en Allemagne, s'était affirmée entre 1918 et 1927, conformément aux thèses de la Brücke : « refus de la tradition classique, opposition aux tendances cosmopolites, goût prononcé pour les formes organiques et les effets picturaux ». Le mur extérieur de l'usine est animé par le dynamisme des arcs paraboliques qui scandent le rythme des longues fenêtres. Dans le hall, ce jeu des surfaces colorées définit picturalement le volume intérieur. Mais les différents plans constitués par les nombreuses imbrications de volumes, comme maclés, semblent avoir reçu quelque influx du cubisme synthétique. Ce parti plastique manifeste les affinités avec des recherches effectuées dans les provinces marginales du champ culturel germanique, comme celles de Chochol et Janak en Bohême.

L'architecture expressionniste allemande est liée à deux options politiques antagonistes : la tendance au romantisme nationaliste et les sympathies pour la révolution socialiste exprimées par le Novembergruppe. Behrens, de même, est partagé entre la démesure et sa volonté d'intégrer la technique à la vie de l'homme. Mais il a su rendre féconde cette rencontre du romantisme germanique et des nécessités techniques.

— Luce CAYLA

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Luce CAYLA. BEHRENS PETER (1868-1940) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ..., 1905) – auxquelles on peut rattacher les créations du Suisse Émile Cardinaux – tranchent par leur clarté et leur dépouillement. À partir de 1907, Peter Behrens réalise pour la firme A.E.G. une identité globale qui comporte une remarquable ligne d'affiches présentant les produits de la marque. Au...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots
    ...leurs usages. Dans le cadre du Deutsche Werkbund, qui reprend à son compte une partie des orientations des Arts and Crafts, l'architecte allemand Peter Behrens (1868-1940) démontre la possibilité d'établir des relations étroites entre art, architecture et industrie. Ces mêmes relations figureront...
  • DESIGN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Stéphane LAURENT
    • 639 mots

    Avril 1751 Parution du premier volume de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à huile...

  • GRAPHISME

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 7 454 mots
    • 3 médias
    ..., association vouée à l'amélioration de la qualité des produits industriels, qui rejette « l'ornement comme un crime ». Dans cet esprit, Peter Behrens met en œuvre la première intervention relevant du design global pour la firme Allgemeine Elektricitäts Gesellschaft (A.E.G.). Dès 1907,...
  • Afficher les 10 références

Voir aussi